VIDEO. L’éruption du Piton de la Fournaise offre un sublime spectacle aux Réunionnais
PLANETE•Après de premiers séismes, le volcan, l’un des plus actifs au monde, est entré en éruption mercredi matin…Anaëlle Grondin
Un spectacle à couper le souffle. Mercredi, aux alentours de 11h, le Piton de la Fournaise, volcan situé sur l’Île de La Réunion dans l’Océan Indien, est entré en éruption. Pour le plus grand bonheur des Réunionnais, qui se pressent généralement dans les routes et sentiers environnants encore accessibles au public afin d’admirer les coulées de lave spectaculaires.
Si les nuages étaient présents toute la journée, le ciel s’est dégagé mercredi soir, permettant aux curieux d’assister (enfin) à l’éruption.
Le site local Imazpress publie également ce jeudi de superbes images de l’éruption filmée dans la nuit:
Le Piton de la Fournaise est situé au milieu d’une grande zone d’affaissement appelée l’Enclos, ceinturée de falaises qui la surplombent. Les éruptions se situent dans des zones très éloignées des habitations et ne présentent aucun danger pour la population. D’ailleurs, les Réunionnais attendent à chaque fois les magnifiques coulées de lave avec impatience lorsqu’une activité sismique est enregistrée par l’Observatoire Volcanologique du piton de Fournaise (OVPF).
Mercredi, «environ 180 séismes sommitaux, dont 5 de magnitude supérieure à 2» ont été enregistrés plusieurs heures avant l’éruption, a indiqué Nicolas Villeneuve, directeur de l'OVPF. L’Observatoire se doutait qu’une éruption était imminente ces derniers mois. La vigilance volcanique avait été décrétée le 3 décembre dernier avant d'être levée le 16 janvier.
Une éruption tous les huit mois en moyenne
Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde et entre en moyenne en éruption tous les huit mois depuis 1640, selon l’Observatoire volcanologique, qui enregistre toutefois des périodes d’inactivité à intervalles réguliers. La dernière éruption du volcan remonte au samedi 21 juin 2014 (après quatre ans de sommeil). Au grand dam des Réunionnais et touristes présents sur l’île à ce moment-là, le Piton de la Fournaise avait cessé d’émettre de la lave moins de 24 heures après être entré en éruption.