INTERVIEW«Ce n’est pas en donnant 500 euros aux plus modestes qu’on va les encourager à remplacer leur vieux véhicule»

«Ce n’est pas en donnant 500 euros aux plus modestes qu’on va les encourager à remplacer leur vieux véhicule»

INTERVIEWLe porte-parole de France Nature Environnement revient sur la feuille de route environnementale présentée par Manuel Valls ce mercredi…
Comment connaître l'impact polluant de son véhicule ? Un outil informatique proposé par l'Ademe donne une indication en quelques clics, en attribuant des étoiles selon le volume de pollution émise.
Comment connaître l'impact polluant de son véhicule ? Un outil informatique proposé par l'Ademe donne une indication en quelques clics, en attribuant des étoiles selon le volume de pollution émise. - Philippe Huguen AFP
Audrey Chauvet

Propos recueillis par Audrey Chauvet

Prime à la conversion pour sortir du diesel, pastille verte pour identifier les véhicules les moins polluants: le gouvernement a présenté ce mercredi la feuille de route issue de la Conférence environnementale qui s’était tenue au mois de novembre. Pour Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement, ces annonces sont un premier pas qu’il faudra compléter par un calendrier de mise en application.

Pensez-vous que les mesures annoncées ce mercredi permettront de réduire efficacement la pollution atmosphérique?

C’est une avancée idéologique importante qui est confirmée aujourd’hui. Avec les puissants lobbies de l’automobile, nous redoutions de ne voir apparaître que des mesures modestes, or ce n’est pas le cas. Evidemment ce n’est pas suffisant par rapport à l’enjeu, au nombre de morts dues à la pollution atmosphérique. Nous aurions préféré que les zones de circulation restreinte soient déployées en même temps que la pastille verte.

On accuse souvent ces mesures de défavoriser les plus modestes. Un geste a été annoncé pour les ménages non imposables afin de les aider à remplacer leur véhicule diesel. Est-ce suffisant?

Ce n’est pas en leur donnant 500 euros qu’on va les encourager à remplacer un vieux véhicule. Mais cette mesure est symbolique et il faudrait maintenant les inciter à abandonner la voiture au profit d’un autre moyen de transport. Nous sommes favorables à des dispositifs permettant aux gens qui vivent dans des zones rurales ou périurbaines mal desservies de laisser leur voiture en périphérie des villes et prendre les transports en commun à partir de là. Il ne faut pas oublier que les plus pauvres sont souvent les premières victimes de la pollution.

Vous avez déploré le manque de calendrier dans les annonces de ce mercredi. Cela vous semble crucial?

Qu’est-ce qu’une feuille de route sans calendrier ni financement? L’exercice de style est réussi mais il manque les détails. Il va falloir très rapidement articuler la pastille verte avec la création des zones de circulation restreinte et il faudra sûrement donner plus de pouvoir de sanction et de réglementation aux maires.