ETUDEClimat: Le niveau des mers a grimpé plus rapidement que prévu

Climat: Le niveau des mers a grimpé plus rapidement que prévu

ETUDEAugmentant de 3 millimètres par an ces vingt dernières années, la progression du niveau des mers aurait été sous-évaluée par les scientifiques...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La montée du niveau des mers au cours des vingt dernières années a été nettement plus rapide que les scientifiques et les projections des Nations unies le prévoyaient. C'est ce que démontre une nouvelle étude parue, ce jeudi, dans la revue Nature.

>> En savoir plus: Groenland: la fonte des glaciers est sous-estimée

Réexaminant les mesures enregistrées entre 1901 et 1990, des scientifiques l'Université d'Harvard ont conclu à une surestimation de l'élévation du niveau des mers. La montée s'expliquerait donc par une accélération de l'ordre de «25% plus forte que ce que l'on pensait», précise Carling Hay, scientifique canadien et principal auteur de l'étude. Parmi les facteurs expliquant cette hausse plus rapide: la fonte des glaciers, qui a bondi de 3 millimètres par an au cours des vingt dernières années, contre en moyenne de 1,2 millimètre en moyenne entre 1901 et 1990.

Pour rappel, les derniers scénarios du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) prévoient que l'élévation du niveau des mers atteindra de 28 à 98 cm au cours de ce siècle.