ENVIRONNEMENTLe Sénat américain vote contre l'oléoduc Keystone XL

Le Sénat américain vote contre l'oléoduc Keystone XL

ENVIRONNEMENTMais la mesure devrait passer en janvier lors d'un nouveau vote ...
Manifestation contre le projet d'oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis, le 13 mai 2013 à New York
Manifestation contre le projet d'oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis, le 13 mai 2013 à New York - Don Emmert AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Obama n'aura pas à utiliser son veto... Pour l'instant. Le Sénat américain a rejeté de justesse mardi la construction de l'oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis, un chantier suspendu depuis six ans à une décision de l'administration de Barack Obama.

Seuls 59 sénateurs ont voté en faveur d'une mesure qui aurait donné le feu vert au projet, alors que 60 voix étaient requises, la plupart des démocrates étant hostiles à Keystone XL en raison des risques environnementaux. Mais un nouveau vote aura lieu en janvier sous la nouvelle majorité républicaine, qui devrait trouver quelques démocrates pour passer la barre des 60 voix.

La Maison Blanche avait répété mardi que le président américain était opposé à la loi, Barack Obama souhaitant attendre la fin du processus judiciaire avant de décider si le projet doit être approuvé par son administration ou non. La société TransCanada a déposé sa première demande en 2008, et soumis un nouveau tracé en 2012.

Emplois vs environnement

Pour les républicains, Keystone XL représente un potentiel de création de dizaines de milliers d'emplois. Mais les démocrates dénoncent les risques de fuite et de contamination environnementale, sur un tronçon de 1.900 km dont 1.400 aux Etats-Unis.

Keystone XL doit en outre transporter du brut issu des sables bitumineux de l'Alberta, un type de gisement qui requiert des méthodes d'extraction plus énergivores et polluantes que pour les réservoirs «classiques».

Dans la foulée du vote, le chef des républicains Mitch McConnell a annoncé que la mesure serait la priorité du Sénat à partir de janvier, quand les républicains prendront le contrôle de la chambre haute du Congrès. La Chambre des représentants avait, de son côté, voté en faveur de Keystone XL vendredi.