Mike Horn: «On va changer la terre et donner l'impulsion!»
INTERVIEW•L'aventurier, de retour de quatre années de navigation autour du globe, espère mobiliser les jeunes pour l'écologie...à Monaco, Audrey Chauvet
De notre envoyée spéciale à Monaco
On nous avait prévenus: Mike Horn est un peu fatigué, il a perdu sa voix. Mais Mike Horn «un peu fatigué», c’est quand même une poignée de main à vous faire perdre quelques phalanges, des accolades qui laissent des bleus et une détermination sans faille dans la voix éraillée par une rechute de malaria. 20 Minutes a rencontré l’aventurier-explorateur sud-africain à Monaco, pour l’achèvement de son expédition de quatre ans, «Pangaea».
Vous avez dédié cette expédition à l’écologie et aux actions pour protéger l’environnement, pourquoi?
Il y a beaucoup de problèmes sur Terre mais j’ai pu voir ceux qui concernent l’environnement de mes propres yeux au cours des cinq dernières années, pendant mes expéditions. Malheureusement, il n’y a que très peu d’actions mises en œuvre pour agir contre cela. On a beaucoup de données scientifiques et on continue d’en collecter, mais je ne voyais que très peu d’applications concrètes.
Le fait de voyager avec des jeunes explorateurs a-t-il changé votre vision?
Oui, car j’ai vu la vie au travers de leurs yeux, qui ne sont pas ceux d’un explorateur professionnel. Moi, des vagues de plusieurs mètres de haut, ça ne me fait plus rien, mais pour eux c’était la découverte! J’ai voulu embarquer avec des jeunes et les former, car avec eux on va changer la terre et donner l’impulsion!
Quelle sera votre prochaine aventure?
J’aimerais créer une plateforme plus grande d’échanges et d’expéditions pour pouvoir travailler continent par continent. Nous savons où sont les problèmes, maintenant il faut les prendre en charge.