ANIMAUXLes pandas bientôt en manque de bambous?

Les pandas bientôt en manque de bambous?

ANIMAUXUne étude prévoit une raréfaction de l'unique aliment des pandas...
A.Ch. avec AFP

A.Ch. avec AFP

C’est le coup de bambou pour les pandas: selon une étude publiée dans la revue Nature climate change, les bambous pourraient se raréfier d’ici à la fin du siècle, mettant en péril les pandas qui s’en nourrissent quasi exclusivement. «Même les scénarios les plus optimistes montrent que la disparition des bambous devrait rendre l'habitat naturel des pandas inhospitalier d'ici à la fin du XXIe siècle», expliquent des chercheurs de l'université d'Etat du Michigan et de l'Académie chinoise des sciences, cités par l’AFP.

Les pandas n’auraient plus de maison

Dans la province du Shaanxi, qui abrite un cinquième de la population mondiale de pandas, trois espèces de bambous poussent. Les arbres ne se renouvellent que tous les trente à trente-cinq ans et s’adaptent très lentement aux changements climatiques. Tous les scénarios envisagés par les scientifiques sur l’évolution du climat laissent présager une disparition de ces arbres et de l’habitat naturel des pandas. Les autres espèces de bambous auraient déjà quasiment disparu à cause de la déforestation.

Les pandas seraient donc dans de beaux draps: non contents d’avoir un taux de reproduction très faible, ils verraient maintenant leurs forêts préférées disparaître. L’étude espère néanmoins «montrer la voie à une planification active pour protéger les zones ayant climatiquement une meilleure chance de fournir l'alimentation adéquate ou pour commencer à construire des passerelles naturelles offrant aux pandas une possibilité d'échapper à la famine». «Beaucoup de moyens sont investis dans la protection des pandas, en comparaison d'autres espèces. Nous voulons fournir les informations permettant de guider intelligemment cette démarche», affirme Mao-Ning Tuanmu, l'un des auteurs.