Indonésie: Le concert de Lady Gaga annulé après l'opposition d'islamistes

Indonésie: Le concert de Lady Gaga annulé après l'opposition d'islamistes

© 2012 AFP

© 2012 AFP

Les organisateurs ont annoncé dimanche l'annulation du concert que Lady Gaga devait donner le 3 juin en Indonésie, pays musulman le plus peuplé au monde, après la vive opposition d'islamistes qui avaient promis le «chaos» si la star provocante se produisait.

«Le spectacle de Lady Gaga doit malheureusement être annulé», a déclaré lors d'une conférence de presse Michael Rusli, président de la société Big Daddy, qui organisait l'événement.

«Les raisons sont complexes», a expliqué l'avocat de Big Daddy, Minola Sebayang, invoquant sans plus de précisions «les menaces si le concert avait lieu».

Le Front des défenseurs de l'islam (FPI), bien connu pour ses raids souvent violents contre les bars et les salons de massage, avait promis «le chaos» si la star trash de la pop se produisait à Jakarta. Le FPI avait assuré être en mesure de réunir «30.000» manifestants afin d'empêcher Lady Gaga, militante des droits des homosexuels, de «répandre sa foi satanique».

La police nationale indonésienne, suivant une recommandation de son homologue à Jakarta, avait assuré la semaine dernière qu'elle n'accorderait pas d'autorisation au spectacle prévu le 3 juin, dont les 50.000 billets se sont vendus en deux semaines environ.

De longues négociations avaient suivi en vue de tenter de trouver un compromis, les organisateurs se disant prêts à atténuer les côtés les plus provocants de la star mais son impresario avait rejeté toute version édulcorée du concert.