La photo de Carla Bruni nue vendue finalement 6.000 euros
ENCHERES•Elle n'avait pas trouvé preneur vendredi...Avec agence
La photo de Carla Bruni posant nue en 1993 pour Michel Comte, qui n'avait pas trouvé preneur aux enchères vendredi à Paris, a finalement été vendue de gré à gré pour 6.000 euros, a annoncé lundi la maison d'enchères Piasa.
L'épreuve du photographe de mode Michel Comte intitulée «Carla Bruni, 1993» était estimée entre 6.000 et 9.000 euros par la maison Piasa, qui organisait la vente vendredi à l'Hôtel Drouot.
Mais l'enthousiasme n'était pas au rendez-vous et une enchère maximum de 5.800 euros avait été enregistrée. La photo avait alors été retirée de la vente, faute d'avoir atteint le prix de réserve, qui n’a pas été rendu public.
Vente à un particulier
«Un particulier, qui a entendu la nouvelle, a appelé le soir même pour se porter acquéreur de gré à gré» à 6.000 euros, a indiqué la maison d'enchères. La vente a été confirmée ce lundi.
En avril 2008, une photographie identique avait été adjugée pour 91.000 dollars (frais compris, soit plus de 60.600 euros) par Christie's à New York. La chanteuse venait d'épouser le président Nicolas Sarkozy.
Photographiée en noir et blanc, Carla Bruni apparaît nue, les mains jointes dissimulant son intimité, dans une pose qui semble faire référence au tableau «Les Poseuses» de Georges Seurat. Dans les quinze jours suivant une vente publique, des ventes de gré à gré sont autorisées entre les maisons d'enchères et les particuliers.