Le Malawi sur le point d'approuver l'adoption par Madonna du petit David
PEOPLE•Et elle n'aura même pas besoin de se déplacer...G.G avec agence
Les autorités du Malawi sont sur le point d'accorder à la chanteuse américaine Madonna le droit d'adopter un enfant de ce pays, a indiqué ce vendredi un responsable du tribunal de Lilongwe. Ce responsable a précisé que le tribunal examinera le 15 mai le droit de garde temporaire accordé en 2006 à Madonna en vue de l'adoption de David Banda.
Il a ajouté, sous couvert d'anonymat, que le tribunal avait reçu des recommandations de la ministre de la Condition des femmes et des enfants en faveur d'une adoption plénière.
Soutien haut placé
Le document cité indique, à propos de la chanteuse et de son mari, le réalisateur Guy Ritchie, que «M. et Mme Ritchie ont fait preuve d'un engagement fort à satisfaire les besoins essentiels de l'enfant que sont l'amour, un environnement sécurisé, l'attention, la protection et un soutien tant matériel qu'affectif». Signé par un responsable du ministère identifié comme Simon Chisale, le document précise que David, fils d'un paysan pauvre, Yohane Banda, a «noué une relation harmonieuse avec le couple et les autres membres de la famille». Il énonce que l'enfant aujourd'hui âgé de 2 ans et demi --sorti en mauvaise santé de l'orphelinat où son père l'avait placé après la mort de la mère- «se transforme en un bambin heureux. Son comportement, sa croissance et son développement sont excellents».
»Toutes nos informations sur Madonna»
Une adoption polémique
Des travailleurs sociaux malawites se sont rendus au domicile londonien du couple pour déterminer s'ils étaient des parents acceptables. Le responsable a précisé que la présence de Madonna --qui doit se rendre au Malawi la semaine prochaine pour le suivi de ses oeuvres de charité-- ne sera pas requise durant l'audience, tenue à huis clos. «Elle devra par la suite venir au tribunal pour signer les documents d'adoption», a-t-il ajouté. Le droit de garde temporaire de l'enfant, accordé en 2006 a expiré en avril. Cette affaire a suscité une polémique sur l'adoption dans ce pays d'Afrique australe où le sida a fait un million d'orphelins.
Une coalition d'organisations de défense des droits de l'Homme, le Comité consultatif des droits de l'Homme, l'a contestée et demande un réexamen total du dossier. Arguant que la loi prévoit qu'un étranger candidat à l'adoption doit vivre au moins 18 mois au Malawi avant qu'une décision soit prise, elle accuse Madonna de se servir de sa fortune pour accélérer le processus.