Mort de Johnny Hallyday: Que pensent les fans de cette inhumation à Saint-Barthélemy?
ENTERREMENT•Les fans métropolitains redoutent de ne pas pouvoir se rendre dans les Antilles pour se recueillir, mais respectent la décision du Taulier…Anne Demoulin
Le Taulier reposera à jamais à Saint-Barthélemy. Johnny Hallyday, qui recevra samedi un « hommage populaire » à Paris, sera inhumé « lundi en fin de matinée » au cimetière de Lorient, sur l’île de Saint-Barthélemy où le chanteur possédait une propriété, a annoncé jeudi soir le président de la collectivité Bruno Magras.
L’interprète de Que je t’aime, Quelque chose de Tennessee ou Gabrielle était tombé amoureux de cette île des Antilles française, située à 6.720 km de Paris. Un coup dur pour les fans qui redoutent de ne pas avoir les moyens de faire le voyage pour se recueillir sur la tombe de Johnny.
« 99 % des fans ne pourront pas se permettre un voyage »
« Après la terrible nouvelle du décès de notre Johnny, voilà que Laeticia annonce que mon idole reposera à Saint-Barth. Quelle déception ! Comment va-t-on faire pour se recueillir sur sa tombe à 10.000 km ? », se demande un fan sur le forum de discussion du site Johnnyhallydayleweb. « 99 % des fans ne pourront pas se permettre un voyage à Saint-Barth pour se recueillir sur sa tombe », déplore Nesti, sur la page Facebook de 20 Minutes.
« Très déçue par cette décision ! Pour moi, je le prends pour un rejet de ses fans ! », enchaîne Martine sur la page Facebook de 20 Minutes. « Je suis déçue car Johnny est né à Paris et il aimait ses fans et nous n’aurons pas de tombe pour nous recueillir et l’honorer encore », déplore quant à elle Marine.
« Une évidente déception pour nous tous »
Certains sont même en colère. « Quelle humiliation (…) on lui fait un hommage à Paris avec 700 motards biker. Une messe. Un parcours sur les champs Elysées avec le convoi mortuaire… et pour finir… il est inhumé à saint Barthélemy », maugrée Béatrice. « Pas facile d’aller mettre des fleurs, Johnny appartient au peuple, c’est grâce à lui qu’il est ce qu’il est, donc on le laisse à proximité de ceux que veulent eux aussi pouvoir lui rendre visite de temps à autre. Cette déportation de la dépouille est un acte anti-Français. Les Français savaient l’aimer bien avant Laeticia… Il ne lui appartient pas », rage Michel, dont l'émotion lui aura certainement fait oublier que Saint-Barthélemy est une île française.
« Une évidente déception pour nous tous », résume plus sereinement un fan sur le sur le forum de discussion du site Johnnyhallydayleweb.
« Sa demeure est dans nos cœurs »
« C’est une décision qui appartient à la famille. Et à lui. Pour se recueillir, pas besoin d’aller devant une tombe… mais chacun réagit différemment et je comprends votre tristesse », tempère un fan sur Johnnyhallydayleweb.
« Sa demeure est dans nos cœurs, pas besoin d une tombe pour se recueillir et prier. (…) Il mérite son repos puisque, même pendant sa maladie, il a choisi d’enregistrer pour nous donner encore et toujours pas de retraite au soleil alors qu’on lui fiche la paix et à sa femme et ses enfants », estime quant à elle, Isabelle sur la page Facebook de 20 Minutes.
« C’est la décision de Johnny alors là il n’y a rien à dire… », tranche un fan sur Johnnyhallydayleweb.
La grande majorité des fans est déçue, mais tient à respecter la décision de Johnny Hallyday : « Beaucoup de gens aimeraient pouvoir lui rendre hommage. Bien sûr on peut rendre hommage sans se rendre sur la sépulture. Chacun réagit différemment. Moi, je suis mitigé. Autant je peux comprendre le besoin de reposer en paix, autant j’aurais aimé pouvoir me recueillir sur la tombe de mon idole au moins une fois. Mais encore une fois, respect quelle que soit la décision », résume un fan sur le forum de discussion du site johnnyhallydayleweb. « Il nous a tout donnés de son vivant alors il mérite de reposer où il le souhaite », répond un autre.
« Un endroit calme et intime »
Certains estiment même qu’il est préférable que le chanteur soit enterré loin de la frénésie. « Ça ne me dérange pas Saint-Barth, j’ai envie que Johnny soit au calme, que sa famille puisse y aller tranquillement, avec intimité. Je comprends le besoin de se recueillir, mais j’aurai peur qu’en France il y ait sans cesse de l’agitation, du monde, du moins au début », explique un autre sur johnnyhallydayleweb.
« Etant donné le nombre incroyable de fans (ou non) qui iraient se recueillir, je pense que la famille a préféré un endroit calme et intime. Il suffit de voir les dégradations qu’il y a eues sur la tombe de Jim Morrison au Père Lachaise. Alors pour JOHNNY », considère encore un autre.
Même son de cloche sur la page Facebook de 20 Minutes : « Très bonne décision de la famille au moins il pourra reposer en paix dans le calme sans que des hordes de fans viennent se déchaîner sur sa sépulture », commente Serge. « Laeticia a bien raison de l’emmener à Saint- Barthelemy, c’est là que Johnny aimait se reposer loin de la foule ou elle pourra venir se recueillir avec ses enfants », souligne Marie-France. « Il faut respecter les vœux de la famille, leur intimité. Il sera toujours parmi nous par toutes ses chansons et les souvenirs », conclut Sylviane.