DEUILAlain Delon est «brisé» par un nouveau deuil

Après voir perdu la «femme de sa vie», Alain Delon est «brisé» par la mort de son «idole» Robert Hirsch

DEUILL'acteur a été bouleversé par la mort de Robert Hirsch...
Benjamin Chapon

B.Ch.

«Je suis brisé. » Alain Delon,qui porte encore le deuil de Mireille Darc, la « femme de sa vie », va devoir enterrer un autre de ses proches. L’acteur Robert Hirsch, mort jeudi à l’âge de 92 ans, était « l’idole » d’Alain Delon.

L’acteur a confié son chagrin au Figaro : « Robert était pour moi le plus grand Français. Je l’admi­rais comme homme et comme comé­dien. Sa forma­tion au conser­va­toire a fait de Robert le meilleur d’entre nous. J’ai une admi­ra­tion sans borne pour lui. Il avait compris que pour ne pas mourir, il faut jouer tout le temps. Et il n’a pas quitté la scène durant soixante-quinze ans. Et il est presque parti comme Molière. »

« Je n’ai plus beau­coup d’années à souffrir »

A 82 ans, Alain Delon s’est remémoré la dernière fois qu’il avait vu son ami, il y a deux mois et demi : « C’était aux obsèques de Mireille Darc. Nous nous étions parlé il y a un mois au téléphone. J’avais prévu d’aller le voir… » Alain Delon se désespère de connaître tous ces deuils. Déjà, après la mort de Mireille Darc, il confiait son désespoir à Paris Match : « Avec Mireille, on ne se posait pas de ques­tions, on se complé­tait. Main­te­nant, elle ne sera plus là. Ce n’est pas une partie de ma vie qui s’en va, c’est toute ma vie… »

Et d’ajouter : « Aujourd’hui, je préfère avoir l’âge que j’ai plutôt que 40 ans. Je n’aurai pas beau­coup d’années à vivre sans elle, pas trop d’années à souf­frir. Elle, au moins, ne souffre plus. Elle repose. Sans elle, je peux partir moi aussi. »