PEOPLEJuliette Binoche victime de «gestes déplacés» au début de sa carrière

Juliette Binoche victime de «gestes déplacés» au début de sa carrière

PEOPLEL’actrice française est revenue sur l’expérience de ses premiers castings samedi dans l'émission «Thé ou café»...
Juliette Binoche, au festival du Film de Cabourg, le 8 juin 2016.
Juliette Binoche, au festival du Film de Cabourg, le 8 juin 2016. - SIPA
A.Che.

A.Che.

Séance confidences pour Juliette Binoche. A l’occasion de la 30e édition du Festival du Film de Cabourg, dont elle est présidente du jury, l’actrice française était interviewée samedi dans l’émission Thé ou Café, sur France 2.

« C’est une espèce d’instinct de survie »

Interrogée par Catherine Ceylac sur ses premiers castings, Juliette Binoche confie : « Il y a des expériences qui font que vous apprenez ce qu’est l’humilité. Et il y a des expériences qui sont intenables et qu’on ne peut pas accepter ». Elle poursuit : « Des gestes déplacés, ça m’est arrivé de la part de producteurs, ou de metteurs en scène, d’ailleurs. Je les ai remis à leur place. »

L’actrice souligne : « Heureusement que j’ai su le faire naturellement. C’est une espèce d’instinct de survie. C’est pervers, si c’est quelque chose de pervers, c’est que ce n’est pas à sa place, donc on remet les choses à leur place, tout simplement. »

Des rôles pour faire plaisir à ses enfants

Juliette Binoche est actuellement à l’affiche de Ma Loute, présenté au Festival de Cannes. Lors du festival, elle a présenté la création d’une société de production féministe, aux côtés de Jessica Chastain. L’organisation à but non lucratif, « We do it together » (On le fait ensemble), vise à financer des films qui changent l’image des femmes au cinéma.

Juliette Binoche a aussi révélé avoir choisi certains rôles pour faire plaisir à ses enfants. « J’ai fait Ghost in the shell pour eux », explique-t-elle au sujet d'un de ses prochains films dont la sortie est prévue le 29 mars 2017. « C’est un manga japonais et moi, je n’y connais rien du tout », explique-t-elle en riant. « J’y suis allée parce que mes deux enfants voulaient que je le fasse. C’est n’est pas moi qui voulait le faire ! » De même pour Godzilla, en 2014 : « Un gros clin d’œil » à son fils.