Cinq choses que vous ne savez peut-être pas sur Valérie Trierweiler
ANNIVERSAIRE•L'ex-première dame de France fête ce lundi ses 50 ans. L'occasion de revenir sur quelques détails méconnus de son parcours...M.T.
L'ex-première dame, Valérie Trierweiler, fête lundi ses 50 ans. La journaliste s'était fait plus discrète depuis quelques mois. Notamment après avoir été, à la rentrée dernière, le centre de toutes les attentions médiatiques après la sortie de son livre Merci pour ce moment dans lequel elle révélait son quotidien avec le président de la République François Hollande. Son compte Twitter, beaucoup plus calme lui aussi, lui sert encore de tribune dans laquelle elle s'exprime parfois, comme dimanche, où elle a affiché son opposition au volet «ouvertures dominicales» de la loi Macron.
Journaliste chroniqueuse à Paris-Match, auteur d'un best-seller bientôt adapté au cinéma, ambassadrice du Secours populaire, sa facette publique et médiatique est plutôt bien connue des Français. Pourtant, voici cinq choses que vous ne saviez peut-être pas encore sur Valérie Trierweiler.
Son enfance
Valérie Massoneau est née le 16 février 1965 à Angers. Issue d'une famille modeste, est la cinquième d'une famille de six enfants. Son père était invalide civil de guerre après avoir perdu une jambe à cause d’un éclat d’obus en 1944. Il meurt alors qu'elle n'a que 21 ans. Sa mère travaille dès lors comme hôtesse d'accueil à la patinoire d'Angers. En 1983, Valérie obtient un bac littéraire et poursuit des études d'histoire et de sciences politiques à Nanterre puis à la Sorbonne.
Elle porte aujourd'hui toujours le nom de son deuxième mari, secrétaire de rédaction à Paris-Match, qu'elle épouse en 1995 et dont elle divorce en 2010. Denis Trierweiler est aussi le père de ses trois enfants.
Ses débuts
Titulaire d'un DESS en communication politique et sociale, la jeune femme, après avoir été journaliste pour le magazine Profession politique, rentre en 1989 chez Paris-Match. Elle y couvre les sujets politiques, suit notamment le parti socialiste et est nommée grand reporter en 2005. Date à laquelle débute entre elle et François Hollande, alors secrétaire général du Parti Socialiste une relation secrète.
Son signe astrologique
Valérie Trierweiler est née le 16 février 1965 sous le signe du verseau. Pour ce jour anniversaire, son horoscope lui écrit: « Ce que vous cherchez, c'est un amour sincère et durable: vous aurez toutes les chances de le rencontrer cette fois-ci.» Une bonne nouvelle, même si , selon les rumeurs de la fin 2014, Valérie Trierweiler se serait déjà remise en couple. Nicolas Sarkozy se vanterait même de connaître le nom, encore secret, du nouveau compagnon!
Ses hobbies
Lors d'une interview dans l'émission «C à vous» sur France 5 le 27 juin 2013, la présentatrice Alessandra Sublet avait demandé à la première dame ce qu'elle faisait pour s'occuper. Cette dernière expliquait alors «passer l'aspirateur à l'Elysée pour se détendre». Tout simplement.
Son fils Léonard le Twittos
Twitter: toute une histoire dans la famille. Et le moins que l'on puisse dire c'est que Léonard, le fils benjamin de Valérie Trierweiler ne fait pas dans la discrétion. C'est en Twittant toujours un peu plus fort qu'il a trouvé sa place, et en Twittclashant notamment un autre junior qui a fréquenté l'Elysée: Louis Sarkozy. Les joutes des deux adolescents sont crues. Léonard, l'apprenti cuisinier de 17 ans, et Louis, 16 ans, l'élève d'une académie américaine en Pennsylvannie ne cessent de comparer leurs parents respectifs et de s'envoyer piques sur piques depuis l'été.
« Entre une mère emmerdeuse ou un père voyou en Une @Sarko_Junior, mon choix est vite fait...! pic.twitter.com/7MrjcAhmqy — Léonard Trierweiler (@trierweiler3) December 30, 2014 »
« Church pic.twitter.com/rAld9LYc0k — Louis Sarkozy (@Sarko_Junior) December 21, 2014 »