VIDÉO. Prince George: Le royal baby sera baptisé ce mercredi après-midi
PEOPLE – La cérémonie, qui débute à 15h, sera réservée aux proches…A.G. avec AFP
C’est le jour J outre-Manche. Troisième dans l’ordre d’accession au trône britannique, le prince George, 3 mois, sera baptisé ce mercredi. Fait inhabituel, la cérémonie sera très intime. Seuls des membres «très proches des deux familles», selon des sources officielles, sont attendus. Sont naturellement conviés la reine Elizabeth II, arrière-grand-mère du prince, le prince Charles, son grand-père paternel, les parents de Kate Middleton, et les frères et sœurs de cette dernière et de son époux, le prince William. Selon l'AFP, il y aura seulement 23 invités.
Entre modernité et traditions
La cérémonie religieuse sera célébrée, comme le veut la tradition, par l’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, le chef spirituel des anglicans dans le monde. George sera baptisé dans la chapelle royale du palais Saint-James à Londres, où avait reposé Diana la veille de ses funérailles en 1997, et non au palais de Buckingham, résidence de la reine. Selon les sources officielles, il s’agit d’une «décision personnelle» de Kate et William. Selon la tradition, le futur monarque sera baptisé avec de l'eau du Jourdain versée dans un bassin d'argent sculpté de nénuphars, utilisé depuis plusieurs générations par la famille royale. La cérémonie devrait durer 45 minutes.
Pour l’occasion, le «royal baby» revêtira une réplique de la robe fabriquée pour la fille aînée de la reine Victoria en 1841, l’originale étant préservée depuis 2004. Une robe portée par le prince William le jour de son propre baptême en 1982.
Les noms des parrains et marraines seront connus au début de la cérémonie. Six personnes sont habituellement désignées. Le prince Harry et Pippa Middleton, la sœur de Kate, pourraient recevoir cet honneur.
Un photographe de stars a été choisi pour immortaliser l’événement: Jason Bell, auteur de portraits de Paul McCartney, Johnny Depp ou encore David Beckham. Des photos officielles du baptême seront diffusées juste après la cérémonie.
«William et Kate veulent rompre avec certains aspects du passé et dans l'ensemble je trouve cela bienvenu», juge Patrick Jephson, ancien chef de cabinet de la princesse Diana, pour qui le couple «donne un coup de jeune à la marque royale», même s'il estime qu'il faut prendre garde à ce que la famille royale ne devienne pas «normale».