PEOPLEJean Rochefort: «Mimie Mathy assassine nos contemporains»

Jean Rochefort: «Mimie Mathy assassine nos contemporains»

PEOPLEDans une interview au «Progrès», l'acteur à l'affiche de «L'Artiste et son modèle» de Fernando Trueba n'a pas épargné l'héroïne de «Joséphine, ange gardien»...
A.L

A.L

Jean Rochefort n’arrête pas le cinéma. Une interview accordée au journal Le Progrès lui a permis de le rappeler: «Ce sont des méchantes personnes de France 5 qui, pour faire la publicité de leur émission, ont coupé une de mes phrases». En revanche, Mimie Mathy compte arrêter «Joséphine, ange gardien» d’ici 2014, et le départ de la seconde est vraisemblablement la meilleure nouvelle qui soit pour le premier.

Interrogé par Le Progrès sur sa définition personnelle de l’artiste, l’acteur à la moustache assure qu’il va, «c’est trop bête», «mourir avant» d’en être un, avant d’ajouter: «Je fais partie de cette génération qui a cru, à l’arrivée de la télévision, qu’il n’y aurait plus de guerres parce que les individus de la planète se connaîtraient et n’auraient plus envie d’être belliqueux ni de foutre une bombe sur la gueule de l’autre. On en est loin.»

«Notre grande artiste populaire»

Il lance alors: «D’autant qu’au lieu de financer les bons films, les technocrates de la télé ne jurent que par Mimie Mathy, notre grande artiste populaire». Un seul épisode de «Joséphine, ange gardien» a d’ailleurs suffi à l’achever, affirme t-il: «Je m’en suis tapé un en entier. C’est pas possible, elle assassine nos contemporains.»

Il y a en tout cas environ six millions de téléspectateurs en désaccord avec Rochefort. C’est l’audience moyenne recueillie par chaque épisode inédit de la série, diffusée depuis 1997 sur TF1, à laquelle elle assure presque systématiquement la tête des audiences.