Le Wi-Fi disponible dans le métro parisien le 26 juin?
PARIS•Alors que le projet de 3G a été abandonné, le Wi-Fi pourrait être installé dans le métro parisien grâce à une société espagnole...A.L et J.C
«Venez découvrir comment les voyageurs vont pouvoir surfer gratuitement dans le métro à Paris: rester connecté sur Facebook et Twitter sur son smartphone ou sa tablette, lire la presse, surfer sur des sites»: lit-on dans un communiqué. L’entreprise qui lance cette invitation pour l’inauguration du Wi-Fi le 26 juin a souhaité rester anonyme: son nom est masqué. Mais d’après les informations de La Tribune, il s’agit de Gowex, une société espagnole «spécialisée dans le Wi-Fi dans les transports et lieux publics».
Disponible dans plusieurs dizaines de stations
Gowex a déjà installé le Wi-Fi dans une soixantaine de villes à travers le monde, dont Bordeaux où le Wi-Fi est proposé gratuitement depuis mars, indique La Tribune.
A quel dispositif peut-on s’attendre pour Paris? Métro révèle les premiers détails. Selon le journal, la connexion sera gratuite jusqu’à un débit de 512 kb/s et payante au-delà, le tarif pouvant aller de 5 à 10 euros.
Selon nos informations, 47 spots seraient disponibles en surface et en souterrain, et 15 gares RER et 6 stations de métro seraient couvertes. Toujours selon nos informations, l'opération serait limitée à neuf mois.
Métro précise enfin un élément important: le Wi-Fi sera disponible dans les stations, pas dans les rames. De quoi faire déchanter ceux qui s’imaginaient avoir une connexion tout le long de leurs trajets quotidiens.
Le WiFi à la place du 3G
Plutôt que celle du Wi-Fi, les usagers du métro parisien attendaient l'arrivée de la 3G. La RATP avait annoncé en novembre dernier son intention de lancer un appel d’offres à l’automne. L’opposition des opérateurs l’a finalement conduite à abandonner le projet. «La régie voulait réserver l'exclusivité à un opérateur, constituer une co-entreprise et prélever un pourcentage sur le chiffre d’affaires. La RATP s’est-elle associée à Gowex pour relancer les discussions avec les opérateurs?» s’interroge le journal économique.
Contactée par 20Minutes, la RATP affirme vouloir continuer à se focaliser sur le développement de la 3G et de la 4G.