Les riverains trouvent la tour triangle pas très carrée

Les riverains trouvent la tour triangle pas très carrée

Le projet de tour Triangle paraît encore bien obscur pour ses détracteurs. Lors d'une réunion de concertation qui s'est tenue hier soir au Parc des expositions de la Porte de Versailles (15e), de nombreux riverains se sont inquiétés de l'impact des «...
-  ©2008 20 minutes

- ©2008 20 minutes

Le projet de tour Triangle paraît encore bien obscur pour ses détracteurs. Lors d'une réunion de concertation qui s'est tenue hier soir au Parc des expositions de la Porte de Versailles (15e), de nombreux riverains se sont inquiétés de l'impact des « ombres portées » par la future tour de bureaux sur leurs logements.

« Nous nous engageons à respecter la législation qui impose une limite de deux heures d'ombre continue sur un même appartement », a répondu Guillaume Delamazure représentant de l'agence d'architecte Herzog & de Meuron. D'ailleurs, si la tour est pyramidale c'est « pour éviter ces ombres ». Un expert en ingénieurerie environnementale confirme : « Les ombres sont longues et impressionnantes, mais dynamiques, comme sur un cadran solaire. »

Autre inquiétude forte : la saturation des transports en commun dans le secteur. « La ligne 12 du métro est encombrée entre Madeleine et Saint-Lazare, mais dans cette partie de la ville, elle conserve des réserves de capacité », rétorque une responsable de la RATP. Pas de quoi convaincre la salle qui réagit violemment. « Vous feriez mieux d'écouter, ça vous apaisera », s'énerve Anne Hidalgo, première adjointe du maire de Paris. « Moi, de toute façon, confie un habitant d'Issy-les-Moulineaux (92), depuis le 11 Septembre je suis toujours contre les tours ».

Alexandre Sulzer