VIDEO. Paris: Après Alexis Corbière, le logement social de Danielle Simonnet fait débat
SOCIETE•La conseillère de Paris occupe un 83 m2 avec balcon dans le quartier Saint-Fargeau (20e) pour un loyer de 1.300 euros...R.L.
LFI et logements sociaux… Après le HLM parisien d’Alexis Corbière, c’est au tour de Danielle Simonnet, porte-parole de la France insoumise, de faire débat avec son logement. Selon les informations du Parisien, la conseillère de Paris est logée depuis 1999 par le bailleur social, la RIVP (Régie immobilière de la ville de Paris). Soit aujourd’hui un 83 m2 avec balcon dans le quartier Saint-Fargeau (20e) pour un loyer de 1.300 euros. Rien d’illégal mais de quoi faire polémique.
« Je ne veux pas me loger dans le privé »
C’est un loyer libre, établi par la RIVP sans barème mais l’immeuble géré par le bailleur social a été bâti avec des subventions publiques, indique le quotidien, précisant que le loyer est 30 à 40 % moins cher que dans le privé. « C’est effectivement très bon marché », analyse pour le quotidien, Laurent Vimont, président de Century 21 France.
Interrogée ce mercredi sur le sujet, Danielle Simonnet explique qu’elle n’a pas l’intention de partir. « Je ne veux pas me loger dans le privé, enrichir un propriétaire privé et participer à la spéculation immobilière ». La mairie de Paris ne lui aurait pas demandé de quitter ce logement.
« Son appartement n’est pas de la catégorie HLM mais un loyer libre. Et dès lors, il n’y a pas de plafond de ressources pour l’obtenir, pas d’enquête sur les revenus de ses occupants, pas de surloyer », croit savoir Ian Brossat, adjoint au logement à la Mairie de Paris, en admettant que le fait qu’un élu occupe un logement social puisse choquer les Parisiens, alors que 120.000 d’entre eux sont en attente de l’obtention d’un logement de ce type, note BFM.