Luc Besson commence à cadrer sa Cité du cinéma
Accueilli en messie à La Plaine-Saint-Denis. Des centaines de riverains se sont pressés hier soir à la Tour Pleyel (Saint-Denis) pour poser des questions à Luc Besson, dont la Cité du cinéma doit ouvrir à la mi-2010. Le PDG d'EuropaCorp a réussi l'ex...Sophie Caillat- ©2008 20 minutes
Accueilli en messie à La Plaine-Saint-Denis. Des centaines de riverains se sont pressés hier soir à la Tour Pleyel (Saint-Denis) pour poser des questions à Luc Besson, dont la Cité du cinéma doit ouvrir à la mi-2010. Le PDG d'EuropaCorp a réussi l'exploit de se faire applaudir à son arrivée, malgré une demi-heure en retard. Habitants de Saint-Denis, Saint-Ouen et La Plaine-Saint-Denis y sont tous allés de leur petite question personnelle. « Je suis technicien et je cherche du travail » ; « J'ai un scénario de long métrage, comment le faire passer ? » ; « Les travaux permettront-ils d'améliorer la sécurité routière aux abords des écoles ? » Très à l'écoute, mais refusant d'entrer dans le rôle du Père Noël, Luc Besson a expliqué que « ces studios créeront des emplois dans les secteurs du gardiennage, de l'entretien, de la restauration, mais aussi dans tous les métiers associés aux décors : tapisserie, menuiserie, peinture, serrurerie... »
Aux riverains qui se rêvent déjà en haut de l'affiche, le cinéaste a annoncé « une invention : tout le monde pourra venir se faire filmer pendant une minute pour se présenter et aura ensuite une minute de libre expression pour séduire. Ce fichier diffusé aux professionnels deviendra le plus gros d'Europe ». Aux curieux, il a promis « des visites réservées aux riverains et d'autres visites pour tous, le dimanche et peut-être le samedi ». Enfin, a-t-il confié, « je négocie avec le gouvernement pour installer une école à l'intérieur ». Il a aussi promis la réédition de « Cannes et banlieue » en 2008, mais sous l'appellation « Art et banlieue », avec des performances artistiques précédant des projections en plein air.