URBANISMEPourquoi Paris est si beau? C'est grâce à Haussmann et ses îlots!

Pourquoi la ville de Paris est si belle? C'est grâce à Haussmann et ses îlots!

URBANISMEL’exposition « Paris Haussmann, modèle de ville » vit ses derniers jours au Pavillon de l’Arsenal...
Floréal Hernandez

Floréal Hernandez

L'essentiel

  • Paris Haussmann, modèle de ville se tient jusqu’au 4 juin…
  • Pour l’exposition, les commissaires scientifiques ont étudié la totalité des îlots haussmanniens de la capitale : 3.385 !

Paris est un véritable archipel ! La montée de la Seine n’est pas prévue (sauf en cas de crues comme en 2016) mais la capitale recèle de très nombreux îlots. Le plus fameux : l’îlot haussmannien et on en dénombre 3.385 ! Pour Paris Haussmann, modèle de ville au Pavillon de l’Arsenal, les commissaires scientifiques de l’exposition – Franck Boutté, Umberto Napolitano et Benoît Jallon – ont étudié la totalité de ces îlots.

Des polygones de trois ou six faces

Construits entre 1840 et 1910, ils donnent à Paris sa géographie. « Haussmann a fait de l’îlot son principal instrument de dessin de la ville, explique l’ouvrage tiré de l’exposition. En planifiant la ville par le vide – rues, repères urbains et espaces publics –, Haussmann découpe des “plaques urbaines” de superficie et d’échelle variables. »

Ces îlots ont été classés par « familles de polygones ayant le même nombre de faces (de trois à six) et classés en fonction de leur périmètre [140 à 1.289 mètres] ». Et si un îlot haussmannien ne ressemble pas à un autre îlot haussmannien, tous « sont pour la plupart similaires dans leurs typologies, car ils possèdent des constituants identiques » : une façade continue, la distribution raisonnée et la mutualisation du vide, etc.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’îlot haussmannien donne à Paris sa singularité, sa beauté mais a aussi contribué à faire de la capitale la ville la plus dense d’Europe et dans le top 4 mondial : plus de 20.000 habitants/km2 comme Mumbai (Bombay).

Le livre Paris Haussmann, modèle de ville explique ainsi qu'« aucune forme urbaine proposée à Paris depuis 1910 jusqu’aux opérations d’aménagement contemporaines, n’égale la densité bâtie résultant de la forme haussmannienne ». Ainsi, « pour l’îlot haussmannien, la densité nette bâtie est légèrement supérieure à 5, soit supérieure de 50 % à celle des îlots observés dans les opérations d’aménagement des trois dernières décennies ». Et là, on se dit pourquoi ceux qui ont continué à dessiner ne se sont pas inspirés d’Haussmann pour les quartiers Crimée (19e), des Olympiades (13e) ou Beaugrenelle (15e)…