Le préfet de police de Paris remplacé par Michel Delpuech après une chute à Vélib'
INFO «20 MINUTES»•Il remplace Michel Cadot qui s'est blessé en chutant en Vélib' lundi...Thibaut Chevillard et Caroline Politi
Il ne sera même pas resté deux mois à la tête de la préfecture de la région Ile-de-France. Ce mercredi, Michel Delpuech a été nommé, sur proposition du ministre de l’Intérieur, préfet de police de Paris. Il remplace Michel Cadot qui occupait ce poste depuis juillet 2015. Cette décision a été précipitée par son accident de Vélib’ lundi, a appris 20 Minutes. Le haut fonctionnaire s’est déboîté la hanche en chutant.
Une « maison » qu’il connaît bien
Michel Delpuech, 64 ans, retrouve une « maison » qu’il connaît bien. Entre 1996 et 2003, il a occupé le poste de secrétaire général pour l’administration de la police de Paris puis directeur de cabinet du préfet de police. En 2003, il est nommé préfet des Hauts-de-Seine par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur. Trois ans plus tard, il s’envole vers la Corse. Ce diplômé de l’ENA, issu de la promotion Voltaire, la même que François Hollande, a également été pendant deux ans le directeur de cabinet de Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l’Intérieur.