CULTURELe Louvre restitue un dessin spolié par les nazis

Musée du Louvre: Un dessin spolié par les nazis restitué au bout de 76 ans

CULTUREL'oeuvre a été remise par la ministre de la Culture Audrey Azoulay...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Ce dessin avait été volé il y a 76 ans par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. « Les Noces d’Alexandre et Roxane », attribué à Francesco Mazzuola, célèbre dessinateur italien, a été rendu ce lundi à ses ayants droit par le Musée du Louvre (Paris).

La ministre de la Culture, Audrey Azoulay, a remis l’œuvre aux descendants de Federico Gentili Di Giuseppe, un grand collectionneur juif qui avait fui l’Italie sous le régime de Benito Mussolini pour venir à Paris.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une restitution rare

L’homme y était décédé en 1940 de mort naturelle, et ses enfants avaient dû fuir la capitale. Un an après la mort du collectionneur, ses 79 tableaux de maître avaient été vendus à l’Hôtel des ventes Drouot, dans le 9e arrondissement.

C’est d’ailleurs en épluchant un catalogue de vente de la célèbre maison qu’une conservatrice du musée parisien est parvenue à retrouver le propriétaire originel, puis ses descendants. Comme le précise Le Parisien, ce type de restitution reste assez rare, seules trois ont eu lieu en 2016.