Danny Glover: L'«arme fatale» des salariés américains de Nissan manifeste à Paris
PEOPLE•L'acteur de «L'Arme fatale» est venu dénoncer en marge du Mondial de l'Auto de Paris les «pratiques anti-syndicales» de Nissan aux Etats-Unis...20 Minutes avec agence
L’acteur américain était présent mercredi à Paris, mais pas pour promouvoir un nouveau film. Il est venu dénoncer les « » des dirigeants de l’usine Nissan du Mississippi, aux Etats-Unis.
Chantage à la délocalisation
« C’est une usine qui produit énormément et les ouvriers essayent depuis des années de mettre en place un vote afin de se syndiquer. On les a menacés de perdre leur emploi, de fermer leur usine », a déploré l’acteur, invité de .
Parmi ces salariés, l’une d’entre eux a ainsi affirmé que des managers lui avaient signifié que la production serait délocalisée au Mexique, si elle votait pour un syndicat.
Objectif : interpeller Carlos Ghosn
L’acteur de la saga L’Arme Fatale a donc défilé, avec une délégation, de l’Assemblée nationale au Mondial de l’automobile, afin d’interpeller Carlos Ghosn, le patron de , également PDG de Nissan, qui avait refusé de les recevoir en juin dernier.
« Je suis certain que Nissan, en France, n’est pas dans cette situation », a ajouté Danny Glover, poursuivant : « On demande juste à Nissan de permettre l’organisation de ce vote sans menacer les ouvriers ».
Les manifestantsd étaient vêtus pour l’occasion de T-shirts à l’effigie de l’acteur et flanqués du message : « Renault-Nissan : Respectez les droits civiques des droits des travailleurs dans le Mississippi ».
a