Piétonisation des berges à Paris: Diminution de 10% de la circulation, affirme Anne Hidalgo
TRANSPORT•La piétonisation de la voie Georges-Pompidou doit être rendue définitive lundi par un vote du Conseil de Paris…20 Minutes avec AFP
La maire (PS) de Paris Anne Hidalgo a assuré que au cœur de la capitale, qui doit être rendue définitive lundi par un vote du , s’était déjà traduite par des « diminutions de la circulation », « de l’ordre de 10 % ».
« En trois semaines - un peu plus de 3 semaines puisque les quais sont fermés depuis le 20 juillet - il y a déjà eu une adaptation des automobilistes (…). Ça a été mesuré, nous le mesurons mois par mois. Il y a déjà des diminutions de la circulation - ce qu’on appelle l’évaporation de la circulation, de l’ordre de 10 % », a déclaré Anne Hidalgo sur .
« Un projet qu’on porte depuis 15 ans »
Interrogée sur les critiques que suscite le projet, la maire de Paris a estimé que « ceux qui disent que la méthode est brutale voudraient qu’on n’agisse pas, qu’on ne bouge pas ». « Il y a toujours un moment où il faut passer effectivement à une situation différente ». « C’est un sujet qui est complexe et le fait de le présenter d’une façon manichéenne n’est pas une bonne chose », a-t-elle jugé.
« C’est un projet qu’on porte depuis 15 ans. Je ne sais pas si au bout de 15 ans on peut considérer que la démarche est brutale, mais il y a un enjeu de santé publique », a plaidé Anne Hidalgo. « Paris est une ville qui est trop polluée, une ville dans laquelle il y a des morts liés à la pollution. Sur la métropole du Grand Paris ce sont environ 6.500 décès par an supplémentaires. Donc il faut agir maintenant ».