Paris : Les incontournables de la Nuit des musées édition 2016 à découvrir ce samedi
EXPOSITION•Ce samedi aura lieu la 12ème édition de la nuit européenne des musées. L’occasion de découvrir ou de re-découvir les musées d’Ile-de-France dans une ambiance nocturne...J.M.
Depuis la sortie du film La nuit au musée, vous en rêviez : prendre la place de Ben Stiller et parcourir les musées et leurs salles d’expositions grandioses seul, au beau milieu de la nuit.
Si on repassera côté « solitude », la nuit des musées réunissant chaque année en France quelque deux millions de visiteurs, en revanche cette nouvelle édition de la Nuit européenne des musées est l’occasion de voir vos musées favoris sous un autre jour. Mais aussi d’en découvrir d’autres. Une cinquantaine de musées sont en effet ouverts gratuitement dans toute l’Ile-de-France. Tour d’horizons des endroits à voir absolument samedi 21 mai.
Le Musée de l’Homme
C’est sa première participation depuis la réouverture du musée en octobre 2015, après 6 années de rénovation. En apparence, de l’extérieur, rien n’a changé. A l’intérieur : rien n’est plus comme avant ! Du crâne de Cro-Magnon à celui de Descartes, de la Vénus de Lespugue aux cires anatomiques de Pinson en passant par une surprenante galerie de bustes du XXème siècle, toute l’étrangeté et l’extraordinaire adaptabilité de la nature humaine sont à (re) découvrir. Des projections et ateliers-contes sont également programmées. A faire en famille !
De 19h à 0h. Musée de l’homme 17, place du Trocadéro çà Paris (16e). 01.44.05.72.72 (www.museedelhomme.fr).
Le Château de Versailles, Grande écurie du Roi
Cette année, ce qu’il ne faudra pas rater au château de Versailles, ce ne sera pas la galerie des glaces, mais bien la Grande Ecurie du Roi. Dans le cadre de cette première ouverture exceptionnelle au public, le Château de Versailles s’associe à l’Académie équestre nationale du Domaine de Versailles, pour ouvrir en nocturne ce joyau de l’architecture classique. Au programme : visite des écuries, du manège, représentations des écuyères de Bartabas sur la carrière extérieure, et découverte de la Galerie des Carrosses, tout juste rouverte, avec sa collection qui figure parmi les plus importantes au monde. Un témoignage vivant du luxe ostentatoire et de l’excellence technologique française sous l’Ancien Régime, l’Empire et la Restauration. A venir admirer à tout âge…
De 19h à 0h30. Avenue Rockfeller à Versailles. 01.30.83.78.00 (www.chateauversailles.fr).
Albert Khan, musée et jardin départementaux
Amoureux de la photo, cette visite est faite pour vous. À la nuit tombée, une initiation au Light painting (peinture lumineuse) et des ateliers de pratique photographique en nocturne sont proposés pour découvrir le jardin autrement. Le light painting consiste à faire des photos de nuit en pose lente d’un sujet éclairé à la lampe de poche. Le résultat révèle les traces lumineuses comme autant de traits de peinture. Visiteurs, munissez-vous de lampes de poches, de vos meilleurs appareils photos ou encore de vos Smartphones, et allez illuminer la nuit de votre génie créatif.
De 21h30 à 23h. 10-14 rue du Port à Boulogne-Billancourt. 01.55.19.28.00 (www.albert-kahn.hauts-de-seine.net).
Musée national des arts asiatiques Guimet
Autre visite à la torche, mais cette fois « en intérieur » : venez visiterle Musée national des arts asiatiques à la lampe torche. Le Musée vous invite à venir découvrir ses collections de façon inédite, et à vous émerveiller devant ses trésors, à la lueur d’une lampe torche, et guidé par des étudiants de l’école du Louvre. Aurez-vous le cœur de refuser une telle invitation ?
De 17h30 à 0h. 6 place d’Iéna, Paris (16e) 01.56.52.53.00 (www.guimet.fr).
Archéa, archéologie en pays de France
Vous n’êtes jamais allé faire un tour du côté d’Archéa, le Musée consacré à l’archéologie dans le pays de France ? C’est l’occasion. Archéa vous propose un jeu de piste 2.0 sur les réseaux sociaux. Au sein d’un bâtiment contemporain, le musée propose de faire découvrir l’histoire du territoire à travers le résultat des recherches archéologiques menées depuis 30 ans. Un quiz sous la forme d’un jeu de piste est également proposé sur les pages Facebook et Twitter, à travers les objets du musée. Des livres sont à gagner ! Une soirée à suivre également sur les pages Facebook et Twitter d’Archéa.
De 9h à 0h. 56, rue de Paris à Louvres. 01.34.09.01.02 (www.archea-roissyportedefrance.fr).