Ile-de-France: La région aussi se cherche un nouveau nom
REGIONS•L’idée de Valérie Pécresse, la nouvelle présidente de la région, est de donner une meilleure visibilité à l’Ile-de-France, notamment à l’international…Fabrice Pouliquen
Les Hauts-de-France, nouvelle appellation choisie pour la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, n’est qu’un début. Cinq autres régions qui viennent de fusionner, doivent aussi se trouver nom. Et Valérie Pécresse (Les Républicains) songe aussi faire de même pour l’Ile-de-France, pourtant non concernée par la réforme territoriale, révèle Le Parisien.
C’était l’une des propositions de campagne de Claude Bartolone, son adversaire socialiste aux dernières élections régionales. Il proposait « Paris-Ile-de-France » pour « affirmer et afficher plus fortement notre fierté de porter Paris en notre cœur. »
Plus de visibilité à l’international
Valérie Pécresse veut elle-aussi désormais se pencher sur l’identification de l’Ile-de-France. La nouvelle présidente de la région-capitale voudrait un nom qui donne plus de visibilité, notamment à l’international, confie son entourage dans Le Parisien. « A l’étranger, personne ne connaît l’Ile-de-France », regrette un conseiller régional. « Nous sommes sensibles à tout ce qui peut permettre plus d’attractivités, plus d’investissements et plus de rayonnement », ajoute Pierre-Yves Bournazel, autre conseiller régional LR, sur Francetvinfo.
Aucune proposition de nouveau nom n’est encore connue et Pierre-Yves Bournazel assurer que ce changement d’appellation n’est pas « l’urgence immédiate ».