GREVEParis : Le mouvement social sur le RER D est terminé

Paris : Le mouvement social sur le RER D est terminé

GREVESud-Rail, dernier syndicat à recourir au droit de retrait ce lundi, a appelé ses conducteurs de train à reprendre le travail. Le traffic devrait peu à peu revenir à la normale…
Fabrice Pouliquen

Fabrice Pouliquen

Le mouvement social est désormais terminé sur la ligne du RER D. Sud-Rail, dernier syndicat mobilisé et majoritaire parmi les conducteurs de Paris-sud-est, a appelé ses conducteurs à reprendre le travail, ce lundi vers 11h30 à l’issue d’une assemblée générale. La CGT avait fait de même dès dimanche soir.

Ce lundi matin, quatrième jour de ce mouvement social, six trains sur dix circulaient sur le RER D, a noté la SNCF. Aucun train ne circulait entre Châtelet et Gare de Lyon. Le trafic devrait revenir peu à peu à la normal dans l’après-midi.

Désaccord autour du droit de retrait

Ce mouvement des conducteurs faisait suite à l’agression d’un des leurs, mercredi dernier à Corbeil-Essonne. La SNCF a proposé d’embaucher quatre agents de sécurité comme le demandaient les syndicats. Mais les grévistes reprochent à leur direction de ne pas reconnaître leur droit de retrait, qui doit être motivé par « un danger imminent », et entraîne le paiement des heures non travaillées.

« C’est une notion pourtant très importante, indique-t-on ce lundi matin à Sud-Rail. Le droit de retrait est inscrit au code du travail et nous permet de cesser-le-travail lorsque nous nous sentons face à un danger grave et imminent. Il s’agit de la deuxième agression grave d’un conducteur en six mois sur la ligne D du RER. »