Seine-Saint-Denis: Vente-privée.com s'agrandit après une croissance à deux chiffres en 2015
ECONOMIE•Le sixième bâtiment du géant français du déstockage sur internet sera inauguré ce lundi à Saint-Denis par le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron...R.L. avec AFP
Le site français de vente événementielle en ligne Vente-privée.com agrandit ses locaux en Seine-Saint-Denis, pour illustrer ses « fortes ambitions » pour 2016 après une croissance « à deux chiffres » l’an dernier, a annoncé lundi son PDG, Jacques-Antoine Granjon.
Une surface de 9.600 mètres carrés, répartie sur neuf étages
Le sixième bâtiment du géant français du déstockage sur internet sera inauguré ce lundi à Saint-Denis par le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, et la secrétaire d’Etat au Commerce, Martine Pinville.
« #venteprivee inaugure son nouveau bâtiment #LeVerone en présence de @EmmanuelMacron pic.twitter.com/iUO66OsVdY — vente-privee (@venteprivee_fr) January 11, 2016 »
Il accueillera environ 430 des 1.500 salariés du groupe en Seine-Saint-Denis, département dans lequel est également situé le siège social de l’entreprise. En 2015, vente-privée a recruté près de 800 personnes supplémentaires pour asseoir son développement.
Ce nouveau bâtiment, d’une surface de 9.600 mètres carrés, répartie sur neuf étages, est issu de la réhabilitation par l’architecte Jean-Michel Wilmotte de l’ancienne « tour tripode », construite dans les années 80.
Sa façade se singularise par sa résille en béton fibrée, crée par Pucci de Rossi et librement inspiré de celle qui enserre le Mucem de Marseille. Elle est constellée de 1.950 points lumineux (LEDs) et parée du plus grand écran haute définition d’Europe (102 m2).
« Porter l’art au coeur de la cité »
Le lieu illustre la volonté de Jacques-Antoine Granjon de « porter l’art au coeur de la cité » et accueillera les équipes informatique, marketing, ainsi que celles dédiées au voyage, l’un des secteurs sur lequel vente-privée s’est considérablement renforcé en 2015.
En septembre, le groupe, qui se présente comme le troisième site de voyage en France, a acquis une participation « minoritaire » dans la start-up MisterFly, une plateforme de réservation de vols secs (c’est-à-dire sans hébergement et autres prestations).
De manière plus générale, « l’année 2015 a été une bonne année pour vente-privée. Nous avons enregistré une croissance à deux chiffres pour un volume d’affaires de quasiment 2 milliards d’euros », a indiqué Jacques-Antoine Granjon à l’AFP.
Le site a vendu l’an dernier 90 millions de produits et atteint les 30 millions de membres. En 2014, il avait réalisé un volume d’affaires de 1,7 milliard d’euros (+8 %) et écoulé 80 millions de produits auprès de 25 millions de membres.