Cop 21 : Au sud de Paris, l’A6 sera finalement ouverte ce lundi matin
CIRCULATION•Les quinze chefs d’Etats attendus lundi atterrissent tous au nord de Paris. L’A6 échappe donc aux cortèges présidentiels…Fabrice Pouliquen
Et si ce lundi s’annonçait moins compliqué que prévu sur les routes franciliennes ? Mercredi dernier, la préfecture de police de Paris avait pourtant classé ce dimanche et ce lundi journées noires sur les routes franciliennes en raison de l’ouverture de la COP21.
Mais lors d’un nouveau point presse, ce dimanche après-midi, Michel Cadot, le préfet de police de Paris, s’est dit plus optimiste. D’abord, la journée de ce dimanche a été nettement moins compliquée que prévue sur les routes franciliennes. Ceci malgré la fermeture à la circulation de l’A1, A6 et du périphérique pour sécuriser l’arrivée des premiers chefs d’Etats à Paris. « A 16h, le nombre total de bouchons cumulés est de 6 km sur l’ensemble de l’Île-de-France. C’est trois fois moins que le week-end dernier (…) C’est la preuve que les Parisiens ont respecté les consignes. »
Aucun atterrissage à Orly
Sur les 150 chefs d’Etats attendus au Bourget ces prochains jours, soixante avaient d’ores et déjà atterri ce dimanche après-midi. « Nous en attendons 65 ce dimanche soir et quinze autres ce lundi matin », poursuit Michel Cadot. Et c’est la deuxième bonne nouvelle de la journée : les quinze chefs d’Etats attendus lundi atterriront soit au Bourget, soit à Roissy-Charles-de-Gaulle », précise le préfet de Paris.
Autrement dit, le sud de Paris échappe aux cortèges présidentiels. Michel Cadot a de ce fait annoncé la levée des restrictions de circulation prévues lundi sur l’A6 et sur le corridor sécurisé dans Paris entre les portes d’Orléans (XIVe) et d’Asnières (XVIIe). « La circulation devrait être quasi-normale dans le sud de l’Île-de-France », a-t-il assuré.
La préfecture a toutefois réitéré ces conseils. Elle demande aux Franciliens d’éviter quand ils le peuvent de prendre leur voiture comme les transports en commun.