Les avions cloués au sol à Orly à cause d'une panne informatique
VOYAGE•Une panne informatique en est la cause...20 Minutes avec AFP
Les avions cloués au sol dans l'aéroport du sud parisien.Le trafic aérien à Orly, a été perturbé samedi matin en raison d'une panne informatique affectant les outils météo
«Le trafic aérien a repris de façon totale depuis 10H30», après une «reprise progressive» observée depuis 10H00, a indiqué une source aéroportuaire.
Interruption générale du trafic
Pour des raisons encore «inexpliquées», «un problème informatique entre 09H30 et 10H00 environ a affecté le système d'information météo» de la tour de contrôle, ce qui a «généré une interruption générale du trafic aérien, au départ et à l'arrivée, pendant une demi-heure à Orly».
Selon la source aéroportuaire, «dix vols à l'arrivée ont dû être déroutés» vers l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, jusqu'à 10H30, tandis que les vols au départ d'Orly avaient encore «une vingtaine de minutes de retard au décollage» à 11H30.
La forte perturbation du trafic est «la conjonction d'un brouillard très dense ce matin», qui a commencé à se lever depuis, et de la perturbation informatique. «Ces systèmes informatiques météo permettent aux contrôleurs aériens d'avoir des informations très précises, indispensables aux pilotes, sur la densité du brouillard», a-t-on indiqué de même source.
La panne a empêché Alain Juppé, qui devait rejoindre le Conseil national des Républicains à Paris à la Mutualité, de «décoller de Bordeaux», a indiqué l'ancien Premier ministre sur son compte Twitter.
« Au moment de décoller de Bx,Orly est fermé.Impossible de rejoindre le Conseil national LR à temps. Dommage!J'avais préparé un bon discours. — Alain Juppé (@alainjuppe) November 7, 2015 »
Le vol d'Eric Ciotti a lui été dérouté à... Lyon.
« @alainjuppe le vol de Nice a été dérouté à Lyon ! — Eric Ciotti ن (@ECiotti) November 7, 2015 »