POLICEParis : La préfecture de police dresse le bilan de son plan de mise en sécurité des touristes

Paris : La préfecture de police dresse le bilan de son plan de mise en sécurité des touristes

POLICESur les dix sites touristiques pris en compte dans ce plan, les vols avec violence et les vols à la tire ont baissé de 17% cet été par rapport à l’an dernier…
Fabrice Pouliquen

Fabrice Pouliquen

C’est l’un des signes que la belle saison touche à sa fin. Ce mardi après-midi, la préfecture de police de Paris a dressé son bilan de son plan « Sécurité des touristes à Paris » déployé pour la troisième année consécutive, de début mai à fin septembre.

29.000 policiers y ont participé cette année, en patrouillant sur les dix sites touristiques parisiens les plus à risques définis dans ce plan. « Cela fait dix patrouilles par jour et par site, contre sept l’an dernier », précise Philippe Prunier, directeur adjoint de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne. Cette hausse des effectifs s’explique notamment avec l’existence en parallèle d’un plan Vigipirate à niveau élevé dans ces mêmes zones touristiques. « Les deux dispositifs s’additionnent », précise Philippe Prunier.

4.000 interpellations sur la période

Mais ce plan de sécurité ne se limite pas qu’à des hommes, rappelle le policier. C’est aussi la distribution de guide à destination des touristes rappelant les consignes à suivre pour éviter d’être la cible de pickpockets ou d’escrocs ou encore des dispositifs pour facilité les dépôts de plaintes. « La plainte sur site qui évite aux touristes de se déplacer au commissariat ou encore des partenariats avec l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) via lesquels des étudiants de l’institut viennent en stage pendant deux mois dans le commissariat du 8e arrondissement pour faire office de traducteurs », précise Philippe Prunier.

Sur le terrain, le retour de ce plan est positif, assure Philippe Prunier. « Tous les indicateurs sont en baisse. Sur l’ensemble des dix sites touristiques, les vols avec violences comme les vols à la tire, plus classique, ont tous deux baissé de 17 % par rapport à l’an dernier. Sur certaines zones, les chiffres sont en baisse de moins 50 %. Les meilleurs résultats ont été enregistrés aux Champs-Elysées et sur la butte Montmartre. Dans les transports, les vols avec violence ont aussi baissé de 31 %. » Les policiers ont aussi effectué 4.000 interpellations sur la période contre 2.300 l’an dernier. « Des voleurs, mais aussi des vendeurs à la sauvette ou des joueurs de bonneteau. »

La petite couronne et les autoroutes du nord de l’Île-de-France à améliorer

Ce plan de sécurité, qui devrait être reconduit l’an prochain, mérite tout de même quelques améliorations. Philippe Prunier veut notamment renforcer la sécurité des touristes qui logent dans les communes de la petite couronne parisiennes. En septembre, deux affaires dans les Yvelines ont retenu l’attention des médias. A chaque fois avec pour victimes des touristes chinois qui se faisaient dérober d’importantes sommes en liquides. La sécurité des routes menant aux aéroports, notamment les autoroutes du nord de l’Île-de-France, est un autre axe de travail à améliorer, juge Philippe Prunier.