Paris: L'installation de 165 nouvelles caméras dans les rues divise les élus
POLITIQUE•Ce sujet sera discuté lors du conseil de Paris qui a débuté ce lundi…R.L.
Le conseil de Paris a débuté ce lundi. Point phare de ce rendez-vous de rentrée : la vidéosurveillance. Selon les informations du Parisien, les élus parisiens vont en effet se pencher sur l’installation de 165 nouvelles caméras dans les rues. Mais le sujet ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique parisienne. Si les écologistes et les communistes voteront contre, la délibération devrait toutefois être adoptée avec les voix de la droite.
« Tenir les engagements de campagne »
« Dans ce plan, la ville nous dit qu’il y a des caméras prévues pour la vidéoverbalisation que nous soutenons mais il y a aussi beaucoup d’autres caméras destinées à la vidéosurveillance et celles-là, ne sont pas utiles », insiste David Belliard coprésident du groupe EELV dans les colonnes du quotidien.
« Bien sûr qu’une caméra ne remplace pas un policier sur le terrain, mais avec ce plan, nous ne faisons que tenir les engagements de campagne d’Anne Hidalgo. Nous accompagnons le développement de la vidéoverbalisation qui nous permettra de contrôler les plaques d’immatriculation et de mieux lutter contre la pollution. Et nous ajoutons des caméras là où il en manquait ainsi que dans les nouveaux quartiers », rétorque Colombe Brossel l’adjointe chargée de la sécurité.