CRISE DES MIGRANTSVIDEO. Crise des migrants: L'île de loisirs de Cergy accueille une cinquantaine de réfugiés

VIDEO. Crise des migrants: L'île de loisirs de Cergy accueille une cinquantaine de réfugiés

CRISE DES MIGRANTSEn provenance d'Allemagne, les réfugiés ont été reçus par de nombreux bénévoles, ce mercredi...
Fabrice Pouliquen

Fabrice Pouliquen

Tout était prêt sur l’île de Loisirs de Cergy pour accueillir quarante-six réfugiés partis cette nuit de Munich, en Allemagne. Le car les transportant est arrivé aux alentours de 13h30 au centre de séjour Albert-Renaud, dédié habituellement à l’hébergement des vacanciers sur la base de loisirs.



Pour suivre la situation en direct, c’est par ici

Les migrants ont été reçus par des bénévoles de La Croix rouge, de la Protection civile, du Secours catholique mais aussi des interprètes de l’Essec, l’école de commerce qui a son campus à Cergy. Une mobilisation qui satisfait Yannick Blanc, préfet du Val-d’Oise qui a coordonné cette première arrivée : « ils ont tous été prévenus à l’issue d’une réunion mardi après-midi ». Quelque 1.000 réfugiés sont attendus sur cette première semaine, indique le préfet du Val-d’Oise.

« Les télés présentew en masse à l'île de Loisirs de Cergy où 50aine de #réfugiés venus de Munich sont attendus à 12h30 pic.twitter.com/GOcal3nukp — Fabrice Pouliquen (@FabPouliquen) September 9, 2015 »

« Les #réfugiés attendus d'une minute à l'autre à #Cergy, où une 30aine de bénévoles les attendent pic.twitter.com/7nW6LtPks6 — Fabrice Pouliquen (@FabPouliquen) September 9, 2015 »

Une dizaine de sites franciliens sont d’ailleurs réquisitionnés pour cet accueil, précise le préfet. Dans le Val-d’Oise, l’ancienne maternité de Montmorency, actuellement vide en attendant d’être transformée en maison de retraite, devrait accueillir ce jeudi 50 nouveaux réfugiés, annonce Yannick Blanc. Ce que le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre-Henry Brandet n’a pas confirmé, indiquant toutefois que plusieurs sites étaient actuellement à l’étude pour l’accueil de ces réfugiés.

A Cergy, le centre de séjour Albert-Renaud pourrait lui aussi connaître de nouvelles arrivées dans les prochains jours, le site ayant une capacité de 115 places. Un autre autocar, avec une cinquantaine de réfugiés à son bord, est attendu à Cergy ce mercredi soir ou ce jeudi matin.