FESTIVALVIDEO. Paris: Rock en Seine mise sur le paiement mobile

VIDEO. Paris: Rock en Seine mise sur le paiement mobile

FESTIVALUne première en Europe, le festival Rock en Seine adopte un paiement mobile grâce à l’application Fivory…
Camille Tombret

Camille Tombret

Adieu la petite monnaie, la galère des retraits, cette année le festival Rock en Seine vous propose de payer vos consos directement via vos téléphones portables. Pour cette 13e édition, qui a lieu vendredi, samedi et dimanche, « des files spéciales seront dédiées aux utilisateurs de l’application Fivory au niveau des 19 bars du festival », explique Matthieu Ducos, directeur des partenariats de Rock en Seine. Un gain de temps et de confort pour les festivaliers, qui se retrouveront à Saint-Cloud.

« L’intérêt, c’est de créer une communauté. Avec Fivory, Rock en Seine peut plus facilement gérer ses recettes, mais aussi élargir sa communauté afin d’être en contact direct avec ses clients avant, pendant, et après le festival », explique Frédéric Leclef, directeur technique de Fivory.

L’application, qu’il faudra télécharger avant de courir au parc de Saint-Cloud, permet d’acheter sa place en amont, mais surtout de régler ses consommations directement via son Smartphone. Il suffit de l’installer et de remplir son rofil sur ce nouveau réseau social de shopping. Pour payer rien de plus simple : ouvrez votre application et présentez le QR code à scanner. « Cela réduit ainsi un maximum la présence d’argent liquide sur le site du festival », précise Matthieu Ducos.

« Avant de venir n’oubliez pas de télécharger @Fivory, l’application de paiement mobile officielle @rockenseine ! #RES15 pic.twitter.com/jsEusmVxgw — Rock en Seine (@rockenseine) August 18, 2015 »

« Un moyen de paiement des plus hauts niveaux de sécurité »

La première apparition du paiement NFC (paiement sans contact) dans un festival a été testé cet été aux Vieilles Charrues avec le bracelet Moneiz. Ce paiement dématérialisé a été apprécié pour sa simple utilisation aux buvettes, mais aussi critiqué par les internautes, principalement à cause de la nécessité de créditer à l’avance son bracelet. Au risque de ne pas avoir suffisament mis d’argent sur son compte et de se retrouver sans le sou en plein milieu de festival…

Sur le forum des Vieilles Charrues, des utilisateurs ont d’ailleurs fait part de cette mauvaise expérience. Selon « Clad », « voler le bracelet électronique est beaucoup plus rapide que de voler de la monnaie ». « Rockfanch », lui, « n’est pas convaincu » et trouve que « cela tient plus du gadget qu’autre chose ».

« Par contre moneiz c’est galère #vieillescharrues — Camille ✨ (@xcamille22) July 18, 2015 »

« Passez une partie de la nuit dans sa voiture sur le parking des #vieillescharrues, ça n’a pas de prix.#moneiz ne voulait rien savoir — vince le guen (@vincichki) July 17, 2015 »

« Perfection #VC #VC15 #VieillesCharrues #VieillesCharrues2015 #bracelet #moneiz #pass #ticket… https ://t.co/pKExyXDHQ3 — Just Do It (@caro_swim) July 20, 2015 »

Et en attendant de voir comment Fivory sera accueilli par les festivaliers, le directeur technique de l’application se veut rassurant. Et met l’accent sur la sécurité. « Agréée par la Banque de France, Fivory est un moyen de paiement qui respecte les plus hauts niveaux de sécurité. Aucune donnée bancaire ne circule lors du paiement et toutes les transactions sont sécurisées par un code confidentiel », précise en effet Frédéric Leclef. Et d’ajouter : « le temps moyen pour qu’une personne se rende compte de la perte de son téléphone est de moins de 10 minutes versus 6 à 8 heures pour la perte de sa carte bancaire ».

« Cette actu m’interesse ! Appli de paiement mobile + start-up française + festival #rockenseine http://t.co/e201SpXGVU — Julie Trinh (@Julie_Trinh) August 27, 2015 »