Ile-de-France: Le FN vise un retour en force aux régionales avec «26 à 30 élus»
POLITIQUE•Wallerand de Saint-Just, la tête de liste, ne veut pas revivre l’échec de 2010 lorsque le FN n’avait gagné aucun siège au conseil régional…20 Minutes avec AFP
Le Front national (FN) veut tourner la page de son absence au conseil régional d'Ile-de-France lors de cette mandature et vise un groupe «le plus important possible» qui pourrait atteindre «26 à 30 élus» sur les 209 sièges à pourvoir.
« Toutes les listes vont être vitaminées »
«Nous avons subi l'épreuve en 2010 où nous n'avons pas eu d'élus alors qu'il y en avait toujours eu depuis 1986. Cela nous a porté un préjudice car l'Ile-de-France est une plateforme politique importante», a déclaré Wallerand de Saint Just, tête de la liste FN en Île-de-France.
Pour le trésorier du FN et actuel conseiller régional de Picardie, «toutes les listes FN vont être vitaminées» par «le fait que Marine (Le Pen) soit candidate dans le Nord et Marion (Maréchal-Le Pen) dans le Sud».
Ce qui pourrait être précieux en Ile-de-France, région «un peu difficile pour le FN» bien que «les européennes aient été encourageantes» avec un score moyen de 17,3%, a relevé le candidat.
Cinq des huit êtes de liste déjà connus
Cinq des huit têtes de liste départementales sont déjà choisies: Wallerand de Saint Just à Paris, Pierre Cherrier (nouveau secrétaire départemental FN, médecin) en Seine-et-Marne, Philippe Chevrier (secrétaire départemental FN, conseiller municipal à Rambouillet) dans les Yvelines; Audrey Guibert (27 ans, secrétaire départementale FN, conseillère municipale de Savigny-sur-Orge) en Essonne, Jordan Bardella (21 ans, secrétaire départemental, étudiant en géographie) en Seine-Saint-Denis.
Dans les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et le Val d'Oise , les tête de liste seront désignées «au plus tard fin juillet». «On ne parviendra pas à la parité faute de candidates naturelles», a reconnu Wallerand de Saint Just.