Pic de pollution à Paris: La vitesse abaissée de 20 km/h jeudi
ENVIRONNEMENT•Airparif a annoncé une deuxième journée de pollution plus élevée qu'habituellement...20 Minutes avec AFP
La vitesse maximale autorisée sur les routes d'Ile-de-France, limitée à 90 km/h ou plus, sera abaissée de 20 km/h jeudi en raison des prévisions de forte pollution aux particules fines, a annoncé mercredi la préfecture de police (PP).
>> Paris: Nouveau pic de pollution ce jeudi
Jeudi, deuxième journée de pollution
«Le préfet de police a décidé, après consultation des collectivités locales (...), d'abaisser de manière contraignante de 20 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes franciliennes (dont la vitesse est supérieure ou égale à 90 km/h)», selon un communiqué.
Cette décision a été prise après une réunion avec un «collège d'experts (AirParif, Météo-France et Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie) en présence des représentants de la mairie de Paris, du conseil régional d'Ile-de-France et des conseils départementaux, afin d'examiner l'évolution de la situation en termes de pollution», a précisé la PP. Une nouvelle réunion est prévue jeudi à 12H00.
Airparif, l'organisme qui surveille la qualité de l'air en région parisienne, a annoncé pour jeudi une deuxième journée de pollution plus élevée qu'habituellement. «La situation anticyclonique actuelle ne favorise pas la dispersion des agents polluants», relève la PP.