Paris: L'air à nouveau pollué aux particules fines
POLLUTION•Le stationnement résidentiel est gratuit ce mercredi...F.P. et C.B.
Airparif prévoit ce mercredi un nouvel épisode de pollution atmosphérique aux particules (PM10). Conformément aux dispositions adoptées en mai 2014 par le Conseil de Paris, sur proposition de l’exécutif, la Ville mettra en place mercredi le stationnement résidentiel gratuit.
En fonction de l’évolution de la situation dans les jours qui viennent, d’autres mesures complémentaires pourront être prises. La gratuité d’Autolib et du vélib notamment, indique la mairie dans un communiqué. En revanche, la circulation alternée ne pourra être demandée par Anne Hidalgo qu’au bout de trois jours consécutifs d’épisode de pollution à Paris.
«Les conséquences néfastes sur la santé des Franciliens»
Mardi soir, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France, ont demandé à l'État de «planifier dès maintenant» les mesures à prendre, en convoquant notamment une cellule de crise. «Les conséquences néfastes sur la santé des Franciliens des pics de pollution aux particules fines appellent une anticipation et une coordination de l'État, de la Ville de Paris et de la Région», insistent les deux élus socialistes.
La Région et la Ville dépendent de la préfecture (et donc de l'État) pour la mise en place de mesures d'urgence telles que la circulation alternée. De plus, la gratuité des transports, que peut déclencher Huchon comme président du Stif, pose la question de la participation de l'État à cette mesure qui coûte 4 millions d'euros par jour au Stif.
La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a indiqué avoir demandé au préfet de «réunir les élus» de la région mercredi matin et d'être «prêt à déclencher le seuil d'alerte, le premier seuil», qui prévoit notamment une limitation de la vitesse de «20 km à l'heure, pas d'épandage, de pulvérisation d'engrais, la réduction de la pollution industrielle, l'interdiction des brûlages».
La question de la circulation alternée
L'instauration de la circulation alternée n'est pas envisagée «pour l'instant» mais «peut faire partie des discussions» de mercredi, a-t-elle déclaré. «Ce n'est pas une réunion de crise, c'est une réunion d'information. Je m'y étais engagée donc ça va se faire», a-t-elle souligné.
La Ville de Paris appelle toutefois d’ores et déjà tous les Parisiens à suivre les messages de prévention et à adapter leurs comportements, en empruntant prioritairement les réseaux de transport en commun, le covoiturage ou l'utilisation de véhicules peu polluants (électrique, GNL...).