Conférence climat 2015: Paris va accueillir, mais compte bien aussi agir
ENVIRONNEMENT•Les grandes métropoles aussi ont leur mot à dire sur la préservation du climat, et Anne Hidalgo compte bien dire le sien...Nicolas Bégasse
Sauver la planète n’est pas une tâche réservée aux grands dirigeants de ce monde, chacun peut faire un geste. Dans cet esprit, et parce que «le défi climatique est global, mais aussi local» selon la formule de la maire de Paris, Anne Hidalgo a présenté ce jeudi les actions de la ville en faveur de la planète avec, comme ligne de mire, la Conférence climat (COP21) qui se tiendra à Paris et au Bourget (Seine-Saint-Denis) du 30 novembre au 11 décembre.
Déjà mobilisée dans la transition énergétique avec son Plan Climat Energie, Paris compte à cette occasion renforcer son engagement autour de trois axes. D’abord en montrant qu’au-delà des gouvernements, les villes aussi peuvent agir. Dès le 26 mars, lors d’une rencontre des maires des grandes métropoles d’Europe, sera décidé «le projet de regrouper des commandes publiques à l’échelle européenne». En clair, mutualiser les commandes en matière de transport, de bâtiment, d’énergie, pour privilégier les technologies propres et convaincre les industriels que la transition énergétique est un secteur qui rapporte.
Des idées, mais aussi du concret
Parce que pour préserver le climat il va bien falloir trouver des idées nouvelles, la ville de Paris va aussi tenter ces prochains mois de développer des solutions innovantes et mettre en valeur celles qui existent déjà. Mais attention, «nous n’allons pas faire un showroom pour exposer ces solutions, prévient Anne Hidalgo. On va faire de la ville elle-même un showroom géant, où ces solutions seront montrables, visitables.» Paris, vitrine à ciel ouvert de la ville durable, telle est l’ambition, dont les contours ne sont pas encore bien définis. Autre ambition: développer l’économie du partage, vertueuse et bonne pour la planète, certes, «mais aussi créatrice d’emplois» et qui n’est pas «une nouvelle marotte», assure la maire. Des Etats généraux sur ce thème seront lancés dès le 11 mars, pour une restitution en septembre.
Ultime axe de l’engagement pré-COP21 de Paris, la mobilisation des citoyens. Et donc le marketing, pour que la Conférence climat devienne au fil des mois LE rendez-vous à ne pas manquer dans l’esprit des gens. Toute une brochette de conférences, expositions, concerts sera organisée, et les grands événements comme Paris Plage ou la Nuit blanche seront orientés sur la question du climat. Il paraît même que la tour Eiffel revêtira les couleurs de la COP21.
Et ça ne va pas être le bazar?
L’autre défi sera la logistique. Pendant 12 jours se trouveront à Paris des dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement, et 40.000 congressistes. Autant de gens qui débattront, mangeront, dormiront... et se déplaceront, entre Paris et Le Bourget. Pour éviter la cruelle ironie de voir une Conférence climat causer des bouchons polluants, toute une organisation se met en place pour mettre le paquet sur les transports en commun. Avec pour objectif, selon le secrétaire général de la COP21 Pierre-Henri Guignard, «que cette conférence ne soit pas une contrainte, mais au contraire l’occasion de voir un service de transports fonctionner parfaitement». Le défi est lancé.