TRANSPORTParis: Des voies réservées aux bus et taxis sur les autoroutes vers les aéroports

Paris: Des voies réservées aux bus et taxis sur les autoroutes vers les aéroports

TRANSPORTElles seront mises en place dès le printemps sur l'A1 et l'A6...
Mathieu Gruel

M.G. avec AFP

Des voies réservées aux bus et taxis seront mises en service au printemps sur les deux autoroutes d'Ile-de-France qui relient Paris aux aéroports de Roissy et d'Orly, l'A1 et l'A6, a annoncé ce vendredi le secrétariat d'Etat aux Transports.

«Pendant les heures de pointe du matin, les jours ouvrés, une voie sera exclusivement dédiée aux bus et aux taxis sur ces axes, assurant à l'ensemble des usagers des temps de parcours fiables et maîtrisés», annonce le secrétariat d'Etat dans un communiqué de presse.

Ainsi, «les travaux des deux premières voies dédiées sont en cours sur les derniers kilomètres des autoroutes A1 et A6a, reliant les aéroports de Roissy et d'Orly au boulevard périphérique. Il s'agit de matérialiser les voies réservées aux bus et taxis, notamment en mettant en place des portiques et la signalisation au sol», détaille le communiqué. Le secrétariat d'Etat précise que «la mise en service des nouvelles voies est prévue à la fin du mois d'avril pour l'autoroute A1 et fin mai pour l'autoroute A6a».

Nouveaux usages de la route

Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies, cité dans ce communiqué, s'est félicité «de la concrétisation de ces projets, en pleine cohérence avec la politique nationale de développement des nouveaux usages de la route, en faveur des transports du quotidien».

L'État, la Région Ile-de-France et le Syndicat des transports en Ile-de-France (Stif) ont approuvé en juin 2014 un programme de réalisations de voies dédiées aux bus, pouvant être ouvertes aux taxis et au covoiturage, d'ici 2020, pour un montant total estimé à 65 millions d'euros.

Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, avait alors annoncé la création de cette voie dédiée aux bus et taxis sur l'A1 vers Roissy-Charles-de-Gaulle, ainsi que d'un «forfait taxi» pour le trajet entre la capitale et l'aéroport. Il avait alors avancé la date du 1er janvier 2015.