Christian Sainte nommé à la tête de la PJ parisienne
SÉCURITÉ•Il dirigeait depuis 2012 la police judiciaire de Marseille…Fabrice Pouliquen
Christian Sainte a été nommé officiellement à la tête du 36 Quai des Orfèvres en remplacement de Bernard Petit, limogé après des soupçons de fuites dans une enquête, selon un décret du président de la République publié au Journal officiel jeudi.
>> Christian Sainte : Qui est le futur patron du «36»?
Des résultats probants à la tête de la PJ de Marseille
La nomination de Christian Sainte, 55 ans, avait été annoncée le 5 février par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Le policier dirigeait depuis 2012 la police judiciaire de Marseille et y a obtenu des résultats jugés probants. Ainsi, sur les neuf premiers mois de 2013, le service de Christian Sainte, résout 36% des affaires dont il a la charge. «Nous avons spécialisé les équipes, nous collons au terrain et on pense que l’on a presque un temps d’avance», estime-t-il alors.
En juin de la même année, il réussit même à faire tomber un des plus gros trafics de stupéfiants de la ville. Lors de cette opération antidrogue dans le bastion du trafic de stup, la cité de la Castellane (16e), 1,39 million d'euros en petites coupures de 10, 20 ou 50 euros est saisie. Une somme énorme qui correspondrait à un mois de chiffre d'affaires sur la vente de produits.