Salon de l'agriculture: La «nocturne» annulée à cause de l'alcool
SALON•Le traditionnel rendez-vous nocturne du vendredi n'aura pas lieu cette année, en raison des débordements liés à la consomation d'alcool...R.L.
Du pâté, du vin et de la viande saoule. Selon les informations de BFM TV, la traditionnelle nocturne du Salon de l'agriculture - cette soirée étendue pendant laquelle les visiteurs pouvaient boire et manger en déambulant entre les stands jusqu'à 23h tapantes - n'aura pas lieu cette année. Elle est remplacée par deux semi-nocturnes: mercredi et jeudi prochains, où le salon fermera à 20h au lieu de 19h. En cause: L'alcool.
«Débordements»
L'organisation du Salon a en effet décidé d'annuler cette soirée à cause de la tournure alcoolisée qu'elle prend depuis plusieurs années. Avec, en point d'orgue, l'édition 2014. «L'an dernier, le soir de la nocturne, la moitié des commerçants ont préféré fermer leur stand et partir, à cause des risques de débordements liés à l'alcool», a affirmé Jean-Luc Poulain, président de l'organisme propriétaire du Salon à BFM TV.
Dans les colonnes du Parisien, Martine, une exposante, témoigne de cette débauche. «L'année dernière, c'était du jamais-vu. Il y avait énormément de monde, et beaucoup de très jeunes gens, entre 18 et 25 ans. Ils n'étaient venus que pour boire. Ils sautaient dans les escalators. Il fallait voir ça», explique cette viticultrice de Bourgogne.
Jean-Luc Poulain a tenu à préciser qu'il s'agissait de cas isolés, de quelques visiteurs «trop joyeux et avinés qui ennuient les vendeuses sur les stands, voire embêtent les animaux». Cette décision est toutefois contestée par certains exposants qui craignent un important manque à gagner.