SPORTParis: Une candidate au JO? Anne Hidalgo ne veut rien précipiter

Paris: Une candidate au JO? Anne Hidalgo ne veut rien précipiter

SPORTLe Comité olympique français remet ce jeudi matin son rapport d’opportunité sur une éventuelle candidature de Paris au JO de 2024. Il s'agit seulement de la fin d’une première étape, tempère l’entourage de la maire de Paris...
Fabrice Pouliquen

Fabrice Pouliquen

Paris se lance, oui ou non ? Savoir si la capitale est candidate aux Jeux Olympiques de 2024 est la grande question de ces derniers jours. N’attendez cependant pas de réponse ce jeudi, même si Anne Hidalgo, la maire de Paris, se voit remettre le rapport d’opportunité sur une éventuelle candidature parisienne élaborée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ce jeudi matin à 11h.

La fin d’une première étape

Car pour l’instant, c’est silence radio. Le CNOSF comme les élus parisiens se refusent à toute communication. Tout juste consent-on à dire à la mairie de Paris qu’on touche à la fin d’une étape importante avec la remise de ce rapport. Le comité olympique français planche dessus depuis mai 2014 et ce rapport doit faire le point sur les sujets cruciaux d'une éventuelle candidature. Les infrastructures sportives, existantes ou en cours de finalisation, les infrastructures de transport, les équipements qu’il faudra construire, les solutions d’hébergements... «Nous nous attendons aussi à trouver dans ce budget une évaluation du budget prévu pour l’organisation de ces Jeux», indique-t-on à la mairie de Paris. Le coût avoisinerait 6 milliards d’euros, selon les sources du Parisien.

La nécessité de consulter d’autres sources

Mais Anne Hidalgo ne prendra pas pour argent comptant ce rapport d’opportunité établi par le CNOSF. «Ce rapport est établi par le mouvement sportif français, reprend-on à la mairie de Paris. Forcément, il va dans le sens d’une candidature. Malgré tout, le CNOSF a fait un gros travail et ce rapport sera étudié avec attention. Mais nous consulterons également d’autres points de vue.»

Dès ce jeudi après-midi d’ailleurs. Anne Hidalgo réunira l’ensemble des maires d’arrondissement de la ville de Paris et l’ensemble des présidents des groupes politiques du conseil de Paris pour recueillir leur avis. Vendredi, ce sera au tour des maires de la métropole concernées par cette éventuelle candidature d’être entendu par Anne Hidalgo. Les acteurs économiques de la région francilienne seront également reçus dans les semaines à venir.

Anne Hidalgo prendra son temps

Mais les choses ne sont-elles pas déjà jouées d’avance? Les prises de position en faveur d’une candidature de Paris à ces JO de 2024 se multiplient ces derniers jours. Un seul coup d’œil sur le compte Twitter de Jean-Paul Huchon, le président du conseil régional d’Île-de-France, suffit pour s’en rendre compte.

Thierry Braillard, le secrétaire d’état en charge des sports aussi est partant, confie-t-il à 20 Minutes. De même que le seraient 79% des Français à en croire un sondage de l’Institut CSA pour Direct Matin révélé ce mardi.

Même Anne Hidalgo, la seule apte à déclencher cette candidature, semble désormais favorable à se lancer dans la course aux JO de 2024. A l’été dernier, en marge d’un déplacement à New York, elle confiait pourtant ne pas avoir porté ce projet dans son programme et qu’elle préférait donner la priorité « au logement, à la justice et aux équipements». Mais mardi matin, sur BFMTV, la maire de Paris, le discours était tout autre : «Aujourd’hui, mon inclinaison, mon cœur est plutôt pour le sport et les jeux. J’en aurais vraiment envie.»

Pas de précipitation pour autant, martèle-t-on à la mairie de Paris. Anne Hidalgo a jusqu’à juin pour déclarer officiellement sa candidature. «La maire prendra son temps. Car si Paris s’engage, c’est pour gagner.»