IMMOBILIERLe nouveau projet de la tour Triangle présenté en avril

Paris: La tour Triangle pourrait repasser devant le Conseil de Paris en avril

IMMOBILIERLe projet immobilier, proposé par Unibail-Rodamco, avait été rejeté en novembre...
Mathieu Gruel

M.G. avec AFP

L'essentiel

  • Le projet immobilier avait été rejeté en novembre
  • Le promotteur doit faire une nouvelle proposition mi-février
  • la présentation devant le Conseil de Paris pourrait intervenir en avril

Le projet de tour Triangle, légèrement amendé, pourrait repasser devant le Conseil de Paris en avril, a affirmé ce jeudi l'adjoint au maire de Paris en charge de l'urbanisme, Jean-Louis Missika (apparenté PS).

Le Conseil de Paris a rejeté en novembre le projet proposé par Unibail-Rodamco, mais le maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), a contesté le résultat du vote, et chargé Jean-Louis Missika de remettre l'ouvrage sur le métier. Celui-ci a donc invité Unibail à revoir sa copie de manière à proposer un projet qui fasse plus largement consensus auprès des conseillers de Paris.

Nouveau projet présenté «mi-février»

Plusieurs élus de la droite et du centre ont en effet expliqué au cours des débats qu'ils n'étaient pas hostiles au projet de tour en soi mais qu'ils jugeaient le «contenu» de celle-ci -pour l'essentiel des bureaux- insatisfaisant.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole d'Unibail a confirmé que le groupe réfléchissait à une «nouvelle programmation», qui devrait être présentée aux élus «mi-février». Sous couvert d'anonymat, un responsable a précisé qu'Unibail réfléchissait à l'installation d'un hôtel, à celle d'une pépinière d'entreprises, et à «l'agrandissement du centre social» que doit accueillir le gratte-ciel de 180m.

Des réserves sur le calendrier

Evoquée au tout début du projet, la possibilité d'accueillir un hôtel au sein de la tour avait été assez vite abandonnée, principalement en raison de la rentabilité économique de l'ensemble.

La Ville de Paris a toutefois émis jeudi soir des réserves sur le calendrier évoqué par Jean-Louis Missika. «Le préalable à la présentation devant le Conseil de Paris, c'est la décision du tribunal administratif» sur le premier vote, a fait valoir un porte-parole. «Avril, c'est court», a ajouté cette source.