TRANSPORTSParis: Wattmobile veut électriser la location de voiture

Paris: Wattmobile veut électriser la location de voiture

TRANSPORTSLa société inaugure ce jeudi sa première station de véhicules électriques en libre-service dans la capitale…
Mathieu Gruel

Mathieu Gruel

C’est les watts qu’elle préfère. Depuis ce jeudi, la société Wattmobile est installée à Paris, gare de Lyon, où elle ouvre sa première station de véhicules électriques. «Dans un premier temps, nous proposerons quatre Renault Twizy», détaille David Lainé, le président de la société.

Mais l’offre, qui comprend également des scooters électriques, pourrait ensuite s’étoffer. Après cette ouverture simultanée des agences de Paris Gare de Lyon, Lille Flandres, Marseille Saint-Charles et Lyon Part-Dieu, «Wattmobile ambitionne de rayonner sur un maximum de gares du pays, avant de s’attaquer au marché européen», détaille son président.

Le seul bémol au développement de la société repose sur «l’homologation des nouvelles stations, qui peut prendre entre cinq et sept mois, à cause des nouvelles réglementations», souligne David Lainé. Des problèmes d’infrastructure qui sont d’ailleurs «le principal point noir au développement de l’électrique», confirme-t-on du côté du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA).

Concurrence avec les loueurs traditionnels

Sans pouvoir avancer de chiffres, le CNPA confirme pourtant qu'«il y a de plus en plus d’offres de voitures électriques à la location». Même si «ce type de véhicule n’est pas ce que l’on propose en priorité, presque tous les loueurs traditionnels en ont dans leur flotte», détaille-t-on au CNPA.

C’est qui représenterait «un gain de temps d’environ 25 % par rapport à une location traditionnelle», estime le président de Wattmobile. «Et notamment en matière de paperasse». Car après avoir créé son compte et réservé son véhicule en se connectant au site de l’entreprise, le client reçoit ensuite, chez lui, un badge qui lui permettra de démarrer le véhicule, sans avoir à passer par un guichet pour récupérer les clefs.

Et «après avoir payé son droit d’entrée de 15 euros, on paye au temps», explique David Lainé. Avec des forfaits 24h à 48 euros pour les scooters et 64 euros pour les quatre-roues, Wattmobile, qui vise principalement les professionnels en déplacement, devrait ainsi être «en concurrence directe avec les loueurs traditionnels, plus qu’avec Autolib’, qui vise les particuliers du centre-ville», estime son président.

«Gagnant-gagnant»

Du côté de la concurrence justement, on ne s’inquiète pas outre mesure. «Plus il y a d’offre plus il y a de demande», estime Quentin, le responsable de l’agence Citer, située à proximité de la gare de Lyon. Si son agence propose actuellement cinq véhicules électriques, il confirme que l’intérêt qu’ils suscitent va croissant. «En cinq ans, on est passé de 0 à 5 % de volume de location pour ce type de véhicules», explique-t-il.

Selon lui, ils seraient prisés des professionnels pour leur «côté gagnant-gagnant». Plus que l’aspect écologique, c’est en effet la dispense de plein d’essence au moment de ramener le véhicule -et donc le gain de temps- qui séduirait. Mais si, en plus, c’est bon pour la planète…