TRANSPORTTramway: Anne Hidalgo veut finir le tram des Maréchaux

Tramway: Anne Hidalgo veut finir le tram des Maréchaux

TRANSPORTLe tram à la côte auprès d’Anne Hidalgo. La nouvelle maire de Paris lance une étude sur le dernier tronçon à réaliser, le long des boulevards des Maréchaux pour que le tram fasse le tour complet de la capitale…
Fabrice Pouliquen

Fabrice Pouliquen

Anne Hidalgo fait le choix du tramway. Ce mercredi matin, la nouvelle maire de Paris n’a cessé de vanter ce mode de transport, «confortable, silencieux, et qui a permis de dynamiser bon nombre de quartiers». Absent de Paris intra-muros depuis 1937, le tram signe en effet son retour dans la capitale dont il fait peu à peu le tour le long des boulevards des maréchaux.

Un premier tronçon avait été mis en service en 2006, entre le pont du Garigliano et la porte d’Ivry dans le sud de Paris. En décembre 2012, cette première ligne a été prolongée jusqu’à la porte de Vincennes et a été complétée d’une deuxième entre les portes de Vincennes et de la Chapelle.

Bientôt le tramway le long du bois de Boulogne

Il reste désormais l’ouest de Paris à équiper pour boucler le tram des Maréchaux. La nouvelle équipe municipale en fait sa priorité dans le domaine des transports. Votés lors du précédent mandat, les travaux d’extension du tramway entre la porte de la Chapelle et la porte d’Asnières démarreront d’ici la fin du mois. Pour une mise en service courant 2017.

Ce mercredi matin, Anne Hidalgo et Christophe Najdovski, adjoint EELV (Europe Ecologie les Verts) au transport, ont annoncé le lancement d’une étude sur le prolongement de la ligne entre la porte d’Asnières et le pont du Garigliano. Cet ultime tronçon avant de terminer le tour de Paris ferait passer ainsi le tramway le long du bois de Boulogne.

«L’étude devrait durer six mois pour un début des travaux rapide ensuite, détaille Christophe Nadjovski. L’idée est que le tram fasse le tour complet de Paris d’ici fin 2019.» Les deux premiers tronçons avaient coûté chacun 700 millions d’euros. Cette fois-ci, Anne Hidalgo espère faire des économies. «Nous entendons profiter des dernières innovations technologiques pour rendre ces travaux moins lourds, explique la maire. La construction de nouveaux tramways ne nécessite plus aujourd’hui de dévier des voies ou de poser systématiquement des caténaires.»

Faire rentrer le tram dans Paris

L’étude servira à faire le point sur ce qui se fait ailleurs, au Canada notamment. Décidément dingue de tramway, la nouvelle équipe municipale de Paris ne veut pas s’arrêter à ce seul projet. «L’envie est aussi de faire rentrer le tram dans Paris», note Anne Hidalgo. Christophe Najdovski, ex-candidat vert à la mairie de Paris, n’a pas oublié deux de ses engagements forts pendant la campagne: «l’aménagement d’un mode de transport innovant à la fois le long de la rive droite de la Seine, mais aussi entre les gares parisiennes».

Par mode de transport innovant, l’adjoint au transport évoque des «hybrides entre le bus et le tramway. Ils seront électriques bien sûr». L’inspiration sera cette fois-ci à aller chercher du côté de Rouen et Metz.