POLLUTIONPollution aux particules: Un nouveau pic attendu à Paris

Pollution aux particules: Un nouveau pic attendu à Paris

POLLUTIONUne dizaine de jours après le fort épisode de pollution aux particules qui a frappé la capitale, Paris pourrait de nouveau franchir le seuil d'information ce jeudi...
Fabrice Pouliquen

Fabrice Pouliquen

Airparif, chargé de surveiller la qualité de l’air en Ile-de-France, prévoit pour demain un taux de pollution aux particules au-delà du seuil d’information, qui déclenche des recommandations pour les populations les plus fragiles (enfants asthmatiques ou malades, personnes cardiaques).

Un épisode de pollution moins long cette fois-ci ?

Le seuil d’information est déclenché à partir d’une concentration moyenne de particules prévue au-delà de 50 microgrammes par m3 sur 24 heures. Ces émissions de particules, poussières ultra-fines, sont dues au chauffage (au bois ou au fioul), aux transports, à l’industrie et à l’agriculture.

«Pour le moment, d’après Météo France, les conditions sont différentes de celles constatées lors de la période du 11 au 14 mars dernier, précise Airparif sur son site internet. En effet, les inversions de températures devraient durer moins longtemps sur la journée du fait des mouvements ascendants permettant le brassage de l’air. » Les niveaux soutenus prévus pour ce jeudi sont en grande partie liés aux conditions météorologiques de saison (dépression avec absence de vent) pouvant entraîner une accumulation des particules fines en soirée et tôt le matin.»

Vitesses réduites et stationnement résidentiel gratuit

En réaction, la Ville de Paris a décidé de rendre gratuit le stationnement résidentiel dans la capitale ce jeudi. De même, la préfecture de police annonce pour la journée des réductions de vitesse sur les routes d’Île-de-France. A Paris, il faudra ainsi rouler à 60 km/h sur le boulevard périphérique. Sinon, la vitesse autorisée sera de 110 km/h sur les portions autoroutes normalement limitées à 130 km/h, à 90 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les voies rapides et les routes nationales et départementales habituellement limitées à 90 km/h.

Cette nouvelle alerte fait suite au fort épisode de pollution qu’ont connu à Paris et une bonne partie de l’hexagone mi-mars. Le seuil d’alerte (le deuxième et dernier niveau) avait été dépassé à Paris et dans une trentaine de départements pendant plusieurs jours. Des mesures inédites, comme la gratuité des transports en commun ou la circulation alternée, avaient alors été prises pour éradiquer l’épisode.