FAITS DIVERSParis: Un gang de voleurs de montres de luxe démantelé

Paris: Un gang de voleurs de montres de luxe démantelé

FAITS DIVERSInterpellés lundi, les cinq membres présumés de cette équipe s’étaient constitués un butin de près de 230.000 euros…
Jerome Comin

Jerome Comin

Les bracelets enfin aux poignets. Un gang de voleurs de montres de luxe, soupçonné d’une douzaine de vols, a été démantelé, a-t-on appris ce mardi de source proche de l’enquête.

» A lire sur 20 Minutes: Comment les voleurs écoulent leurs marchandises?

Les cinq membres de cette équipe, dont trois Marocains et un Irakien, auraient réussi depuis novembre 2013 à se constituer un butin estimé à près de 230.000 euros. Le mode opératoire des suspects, qui ont été interpellés lundi et placés en garde à vue était aussi simple qu’efficace: «Ils s’en prenaient à des personnes isolées, à la sortie des restaurants ou de discothèques, et agissaient uniquement dans les quartiers huppés de la capitale, la plupart du temps à l’arraché», a détaille à l’AFP un enquêteur.

Un pilote français de Formule 1 parmi les victimes

Après plusieurs semaines d’investigation, la sûreté territoriale de Paris est parvenue à identifier les différents membres de cette équipe. Ils les ont ainsi localisés dans deux squats à Saint-Denis, où ils ont été interpellés. Le gérant d’un bar situé dans le quartier de la Goutte d'Or dans (18e), utilisé comme lieu de stockage de leurs larcins, a également été interpellé.

Lors des perquisitions, les forces de l’ordre ont découvert dix montres de grande marque, avec les bracelets arrachés, «stigmates d’un vol à l’arraché», précise une source policière. La bande, qui agissait parfois violemment, aurait notamment volé une montre d’une valeur de 100.000 euros à un styliste chinois, et une autre évaluée à 63.500 euros à un pilote français de Formule 1.

Un plan d’action spécifique mis en place par la police

Le vol de montres de luxe a pris une ampleur inédite depuis plusieurs mois dans la capitale où les riches touristes sont régulièrement visés. Un phénomène qualifié «d’inquiétant» par certaines sources policières qui décrivent des malfaiteurs «qui peuvent être bien habillés, proprets et en costume-cravate», n’hésitant pas à menacer avec des armes blanches leurs riches victimes. Les «touristes venant des pays du Golfe sont particulièrement visés».

Face à l’ampleur de ce phénomène, la police parisienne a mis en place depuis septembre un plan d’action spécifique. Plusieurs équipes de policiers patrouillent régulièrement pour sécuriser les zones les plus visées comme les Champs-Elysées, le boulevard Haussmann et le quartier de Rivoli-Opéra.