Téléphonie: Orange passe à la 4G en Ile-de-France
TELEPHONIE•Après SFR et en attendant Bouygues Telecom et Free, Orange a officialisé ce lundi 9 septembre le lancement de son réseau de téléphonie mobile à très haut débit à Paris et en Ile-de-France...Christophe Séfrin
La nouvelle guerre des communications vient de commencer. Son nom: la 4G. Et Paris va lui servir de champ de bataille... Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a officialisé le déploiement, ce lundi 9 septembre, du très haut débit mobile dans Paris intra-muros, mais aussi dans «l’essentiel de l’Ile-de-France», soit 37 villes en tout. Epinay-sur-Seine, Garches, Noisy-le-sec, Chatenay-Malabry... le maillage des petites et grandes couronnes par la 4G devrait encore s’étendre d’ici fin septembre.
Guerre des chiffres
Le 27 août, SFR avait pris les devants en annonçant avoir le réseau 4G le mieux développé Ile de France avec 300 communes couvertes. De son côté, Bouygues Telecom lancera son réseau le 1er octobre, mais indique déjà l’avoir déjà déployé dans 10 villes françaises, dont Issy-les-Moulineaux et Malakoff. Quand à Free Mobile, l’opérateur ne communique sur aucun lancement officiel, se contentant d’indiquer que la 4G était pour lui une priorité absolue.
Dans le métro en 2014
Concernant la 4G dans le métro, Orange précise que l’ensemble des opérateurs effectue actuellement des tests avec la RATP. Mais selon Stéphane Richard, il reste «compliqué de trouver une solution commune». Néanmoins, l’opérateur table sur la 4G en 2014 «sur une partie significative du réseau RATP». A suivre, alors que la 3G n'a pas investi les rames parisiennes...
La TV HD en mobilité
Avec l’arrivée de la 4G, mais aussi dans l’hexagone, nos habitudes seront bientôt bouleversées. Moyennant un abonnement d’une trentaine d’euros mensuels et un terminal compatible, il devient possible de regarder sur son mobile la télévision en HD, de télécharger une application en deux secondes ou un album en moins d’une minute. Chez Orange, les clients Sosh, la marque low cost de l’opérateur, ne pourront pas encore profiter de la 4G et devront se contenter du réseau H+ de l’opérateur, avec des débits montants jusqu’à 41 Mbits/s, contre 150 Mbits/s pour la 4G.
Demain soir, Apple dévoilera ses nouveaux iPhone. «Je suis raisonnablement optimiste sur le fait que la nouvelle version de l’iPhone sera compatible avec la 4G bibande française», a indiqué le PDG d’Orange. De quoi doper le marché de la 4G.