Une exposition anti-homophobie saccagée dans le 3e
VANDALISME – Deux nuits de suite, une exposition de photos en noire et blanc dévoilant des couples homosexuels sur les grilles de la mairie du 3e arrondissement a été attaquée…Oihana Gabriel
Rachida Brakni y a laissé un œil, Marianne Jones une touffe de cheveux, Xavier Demaison et Antoine De Caunes ont perdu la tête… Sur les 34 photos grand format affichées sur les grilles de la mairie du 3e qui composent l’exposition «Couples imaginaires», 13 ont été saccagées vendredi et samedi pendant la nuit.
Pour ces photos, de véritables couples et parents homosexuels ont posé, mais aussi des stars, Audrey Pulvar, Eva Longoria, Roselyne Bachelot qui miment des scènes réalistes du quotidien d’un couple homosexuel. « En s’attaquant à mes images, ils attaquent mes idées, regrette Olivier Ciappa, le photographe. Ces personnes ont peur de l’amour en photo. Rien ne les empêche de s’en prendre à des personnes qui s’aiment… »
De nouveaux dégâts dans la nuit de samedi
Et ces actes de vandalisme ont repris la nuit de samedi à dimanche: la photo dévoilant Thérèse Clerc, militante féministe et sa compagne a été découpée et trois autres œuvres ont été volées, notamment celle avec Eva Longoria. De source policière, trois hommes ont été interpellés vers 00h40 sur ce site, qui était surveillé. Un opérateur vidéo les a repéré alors qu’ils tentaient de décrocher des panneaux. Ils sont actuellement en garde à vue au commissariat du 3e arrondissement et nieraient appartement à un quelconque mouvement.
Dimanche matin, l’artiste, le maire du 3e arrondissement et les militants d’associations, Aides notamment, ont été vérifier les dégâts. Et la candidate socialiste aux municipales à Paris, Anne Hidalgo, est venue les assurer de son soutien. « Je ne vais pas dire ‘no pasaran’ mais quand même! L’art ne désarme pas. Nous sommes nombreux à avoir célébré des mariages homosexuels, cette loi est une avancée extraordinaire. On ne va pas laisser gâcher ça… », s’insurge Anne Hidalgo.
Le vernissage maintenu
Et pour montrer leur détermination, ils ont convenu de maintenir le vernissage, prévu ce mercredi à 18h30. «On va garder les images tailladées et on va présenter des retirages juste à coté, pour que public se rende compte de la douceur des images et de la violence des actes», explique Flora Bolter, élue en charge de la lutte contre les discriminations à la mairie du 3e. Mais «plus qu’un vernissage avec coktail, ce sera un rassemblement contre l’homophobie», précise Olivier Ciappa, qui assure que certaines stars qui ont posé pour l’exposition viendront le soutenir, notamment Mathilde Seigner et Marianne James. Une façon de montrer aussi que «ces photos n’ont rien de provoquant» renchérit Pierre Aidenbaum (PS). Lui ne croit pas à l’hypothèse de personnes éméchées qui auraient abimé les photos. «Cet acte prouve que des groupes extrémistes continuent à sévir, à vouloir diffuser la haine homophobe.» Le maire, ainsi que l’association Aides, ont prévu de porter plainte.