Nice: Pour l'hommage du 14 juillet, la sécurité sera «d’un très haut niveau»
ATTENTAT•Emmanuel Macron rencontrera les familles de victimes à huis clos…Mathilde Frénois
L'essentiel
- Le dispositif de sécurité est tenu secret
- Un défilé aura lieu à 16h30 à Nice
La commission d’organisation s’est réunie dix-sept fois. A deux semaines du premier anniversaire de l’attentat de la promenade des Anglais, la ville de Nice et la préfecture des Alpes-Maritimes ont dévoilé, mercredi, le dispositif et l’organisation de la journée de commémoration du 14 juillet 2017.
« Le niveau de sécurité sera unique et d’un très haut niveau. Toute la ville de Nice sera sécurisée, pas seulement le cœur de l’événement, assure le préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc, qui explique que les détails ne seront pas dévoilés : « Un dispositif de sécurité crédible doit disposer de sa part de secret. Cette sécurité participe à l’événement et ne doit pas l’étouffer. »
Quatre temps différents
La journée de commémoration se déroulera en quatre temps, soumis à des intensités sécuritaires adaptées. A partir de 16h30, le défilé du 14-Juillet aura lieu en présence du président de la République, Emmanuel Macron, qui rencontrera les familles de victimes. Puis ce sera le temps de l’hommage municipal et, enfin, du concert. Tout au long de la journée, les Niçois seront invités à déposer 12.000 plaques pour la création d’un message.
Le maire de Nice, Christian Estrosi, l’assure : « Toutes les personnes souhaitant assister à l’hommage pourront le faire. » Pour faciliter la fluidité, il est conseillé aux spectateurs de venir « deux heures en avance, le plus léger possible et en tram ». La promenade sera entièrement fermée à la circulation du 13 juillet à 22h au 15 juillet à 3h. Le péage Saint-Isidore de l’A 8 ainsi que certains parkings seront gratuits pour cette journée d’hommage.